Près de six Français sur dix redoutent une perte de leur pouvoir d'achat

Selon un sondage Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info, ce sont les retraités qui sont le plus inquiets pour l'avenir. Du coup, de plus en plus de Français estiment qu'ils vont être contraints d'épargner un peu moins.
Copyright Reuters

Des produits alimentaires plus chers, l'essence et le gazole qui s'envolent... De plus en plus de Français estiment leur pouvoir d'achat en danger, ce qui pourrait les pousser à épargner moins, selon un sondage Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info.

La proportion de personnes qui pensent que leur pouvoir d'achat va diminuer dans les trois prochains mois a ainsi augmenté de 14 points par rapport à janvier pour atteindre 56%. Ils ne sont plus que 15% à estimer que leur pouvoir d'achat va augmenter et 28% qu'il va rester stable (-14 points).

"Avec l'augmentation du prix des matières premières, et notamment de l'essence, ces inquiétudes se renforcent très fortement", soulignent les auteurs. L'incertitude est forte dans toutes les catégories socioprofessionnelles, 55% des ouvriers anticipant une baisse de pouvoir d'achat, tout comme 56% des cadres et 62% des retraités.

Les intentions de dépenses au cours des trois prochains mois se maintiennent, tandis que les intentions d'épargne baissent. La proportion de personnes qui envisagent de dépenser plus pour l'alimentation ou l'habillement reste ainsi stable à 10%, comme celle de ceux qui pensent dépenser moins (34%), 55% pensant dépenser autant (+2 points).

Pour l'épargne, en revanche, 34% des sondés pensent mettre moins d'argent de côté dans les trois prochains mois, soit une hausse de sept points. Selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee, les prix à la consommation ont baissé de 0,2 en janvier avec les soldes d'hiver, même si la hausse des prix de l'énergie est restée forte. Sur un an, l'inflation a progressé de 1,8%.

Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 février auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires 5
à écrit le 25/02/2011 à 11:45
Signaler
Voilà des investissements en moins, idem pour les OAT.

à écrit le 25/02/2011 à 10:15
Signaler
Dans la bulle de Neuilly, les dirigeants ne se rendent pas compte de la situation. Il est vrai qu'ils se sont copieusement servi, en auto-augmentations, bonus, chapeaux et autres dividendes : pour eux, aucun problème de pouvoir d'achat, donc c'est qu...

à écrit le 24/02/2011 à 21:21
Signaler
Le taux d'inflation de 1.8 % me laisse perplexe, surtout quand je passe à la caisse. Les cours du blé ont plus que doublé, comme bien d'autres matières premières, le cours du baril de pétrole dépasse les 110 $, Oui je confirme : Les français redouten...

à écrit le 24/02/2011 à 15:56
Signaler
Redoutent ? Mais c'est déjà le cas, la perte de pouvoir d'achat et d'épargne est déjà actuelle.

à écrit le 24/02/2011 à 15:06
Signaler
puisque les matières premières, l'énergie , les assurances, les impôts et j'en passe ! augmentent et que les salaires et pensions traînent ! les français sont réalistes - et vont anticiper cette "baisse sensible des revenus".....tant pis pour ceux qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.