France : trou d'air pour la consommation des ménages en janvier

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  249  mots
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Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont baissé de 0,5% en janvier, après une hausse de 0,4% en décembre et de 1% en moyenne sur 2010, annonce l'Insee.

Coup de blues en janvier pour la consommation des ménages en produits manufacturés. Elle a reculé de 0,5% en France, pénalisée notamment par la fin de la prime à la casse automobile qui l'avait encore soutenue en décembre 2010, où elle avait progressé de 0,4%, selon les données publiées ce vendredi par l'Insee. Les économistes anticipaient en moyenne une baisse de 0,7%.

Les dépenses des ménages en produits manufacturés avaient été initialement annoncées en hausse de 0,6% au mois de décembre 2010 par rapport au mois précédent. Les achats des ménages en produits manufacturés représentent un quart environ de la consommation totale des Français en biens et services.

En janvier, les dépenses en biens durables diminuent (-1,7%), après les hausses soutenues observées en fin d'année 2010 (de 5,8% et 3,3% en novembre et en décembre respectivement). Ce repli est dû principalement aux achats d'automobiles (-6,3% en janvier), en lien avec l'arrêt de la prime à la casse, souligne l'Insee. Il est amorti par la hausse des dépenses en équipement du logement (de 2,4%), notamment en raison du dynamisme des achats de meubles.

Les achats de textile-cuir baissent de 1,8%, après un mois de décembre déjà en recul (-0,9%). Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés augmentent de 1,1% en janvier (après -1,1% en décembre). Ce poste est notamment stimulé par les dépenses en horlogerie et bijouterie ainsi qu'en quincaillerie-bricolage.