Trois patrons sur quatre souhaitent le rétablissement des 39 heures

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage Viavoice publié ce jeudi par Les Echos, 22% seulement des dirigeants d'entreprise préfèreraient que la durée légale du travail soit maintenue à 35 heures par semaine.

C'est une enquête d'opinion qui devrait faire du bruit. Publiée ce jeudi dans Les Echos et réalisée par Viavoice avec l'appui de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) et du cabinet Grant Thornton, elle laisse apparaître que 73% des dirigeants d'entreprise se réjouiraient d'un rétablissement de la durée légale du travail à 39 heures par semaine. Ou du moins préféreraient cette option au maintien des 35 heures que 22% d'entre eux seulement jugent préférables.

François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice précise dans Les Echos que, "au-delà de la posture idéologique des dirigeants, l'adhésion massive pour les 39 heures répond également à des préoccupations très pragmatiques de patrons de petites sociétés, pour qui les 35 heures peuvent être considérées comme des sources de perturbations dans l'organisation du travail".

Une majorité de dirigeants hostile à la TVA sociale

Autre sujet abordé par ce sondage : l'éventuelle instauration d'une TVA sociale permettant de financer la protection sociale. Seulement 38% des patrons interrogés semblent favorables à cette option contre 53% qui s'y opposent.

Ce sondage a été réalisé du 14 au 24 février 2011, par téléphone, auprès d'un échantillon de 509 dirigeants d'entreprise, représentatif des entreprises employant cinq salariés et plus.