Légère reprise pour les créations d'entreprises

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Copyright Reuters
Les créations d'entreprises retrouvent le chemin de la hausse en février. En revanche, sur douze mois, la tendance reste à la baisse. Une création sur deux s'est faite sous le régime de l'auto-entrepreneur.

En février, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 9,8% par rapport à janvier, annonce l'Insee. Au total, 47.689 entreprises ont été créées en février, après 43.420 en janvier. En janvier, le nombre de créations avait baissé de 24,9%.

Sur les trois derniers mois, le nombre de créations reste tout de même en baisse par rapport à la même période de l'année précédente (-14,5%). Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages. C'est une baisse également que l'on constate sur douze mois (-1,1%), par rapport aux douze mois précédents.

Regain de succès pour le statut de l'auto-entrepreneur

Le régime social de l'auto-entrepreneur a repris des couleurs sur le mois de février, après deux mois consécutifs de baisse. Ce sont ainsi 25.200 auto-entreprises qui se sont créées en février, après 23.734 en janvier. Depuis début 2011, une création sur deux est une auto-entreprise.

En 2010, les créations d'entreprises ont explosé pour atteindre le chiffre record de 622.039 créations, mais depuis l'automne, cette fibre entrepreneuriale semblait moins dynamique.

Pour stimuler la création d'entreprises, patronat et politiques rivalisent d'annonces. Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat chargé des Entreprises, a lancé en février un "guichet entreprises", qui propose des solutions de simplification des régimes relevant de l'entreprise individuelle (lire La Tribune du 25 février). La semaine dernière, Laurence Parisot a rappelé que la création d'emplois passait essentiellement par les TPE et les PME. La patronne des patrons a ainsi avancé cinq propositions, dont la reconduite du "zéro charge" pour les TPE, pour chaque emploi créé.