La revalorisation des retraites complémentaires repoussée au 1er juillet

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Copyright Reuters
La revalorisation de la valeur du point des retraites complémentaires Agirc et Arrco n'aura pas lieu au 1er avril, mais au 1er juillet, les syndicats n'ayant pas signé le projet d'accord proposé par le Medef sur l'avenir des deux régimes.

La revalorisation de la valeur du point des retraites complémentaires des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous salariés) n'aura pas lieu le 1er avril comme prévu mais le 1er juillet, avec un rattrapage de trois mois, selon l'AFP, les syndicats n'ayant toujours pas signé l'accord proposé par le Medef sur l'avenir des deux régimes.

La valeur du point est fixée par les partenaires sociaux, en fonction de l'évolution des prix. Alors que l'accord actuel, datant du 23 mars 2009 et prorogé le 25 novembre 2010, prévoit une revalorisation de 2,11% pour les deux régimes, le projet du Medef soumis vendredi aux syndicats prévoit une revalorisation de 2,11% pour le seul régime Arrco et de 0,41% pour l'Agirc. L'organisation patronale souhaite à terme l'alignement des deux régimes.

Les partenaires sociaux n'ont pas signé ce texte et la commission paritaire de revalorisation n'a pu se tenir lundi comme prévu. Parmi les syndicats, seule la CFDT a alaissé entendre qu'elle le signerait. La CGT a annoncé qu'elle s'y opposerait. La CFTC et FO n'ont pas indiqué leurs intentions.