Pour Nicolas Sarkozy, salaires et dividendes même combat !

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Copyright Reuters
Nicolas Sarkozy, en déplacement en Auvergne, a souhaité que les entreprises qui augmentent les dividendes de leurs actionnaires relèvent en même temps la rémunération de leurs salariés.

Au chapitre des clichés et des mauvaises réputations, l'avarice des Auvergnats est bien connue. Ce n'est donc pas le moindre des paradoxes que d'entendre Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Puy-de-Dôme, se livrer à un plaidoyer en faveur des salaires. Le chef de l'Etat n'a pas annoncé un coup de pouce au smic mais il a indiqué avoir demandé aux ministres de l'Economie et du Travail, Christine Lagarde et Xavier Bertrand, de réfléchir à un dispositif qui " fait qu'au moment où on augmente ce qu'on donne aux actionnaires (...) les salariés en aient une partie aussi". S'il y a une prime pour les actionnaires, il faut avoir une prime pour les salariés", a-t-il conclu.

Le président de la république a toutefois exclu une hausse de la participation. Nicolas Sarkozy n'a fait - avec cettte déclaration - que répéter ce que son ministre Xavier Bertrand avait dit il y a aquelques semaines. Contraint par l'état des finances publiques, le gouvernement cherche les moyens sans dépenser d'argent de soulager des Français qui peinent à bouclert leurs fins de mois en raison de l'inflation. Les mesures annoncées en début de semaine sur l'énergie vont dans ce sens comme le "panier des essentiels" dévoilé mercredi par Frédéric Lefebvre.

Concernant salaires et dividendes, des dispositions sont attendues avant l'été. Le collectif budgétaire qui accueillera la réforeme de la fiscalité du patrimoine pourrait aussi être le véhicule législmatif idéal piur ces nouvelles dispositions.