une prime d'au moins 1.000 euros pour les salariés des entreprises versant des dividendes

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Budget, François Baroin, a évoqué ce mercredi la création prochaine d'un mécanisme pour pousser les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d'une prime "exceptionnelle" pour leurs salariés d'un montant d'"au moins 1.000 euros".

Le gouvernement inclura dans le collectif budgétaire de printemps un dispositif incitant les entreprises à lier la distribution de dividendes aux actionnaires et l'augmentation de la rémunération des salariés, déclare le ministre du Budget, François Baroin, ce mercredi dans Le Figaro. Interrogé sur Europe 1, il a évoqué la possibilité d'une "prime exceptionnelle" d'au moins 1.000 euros.

"On souhaite pouvoir mettre en place ce dispositif, au fond de justice et d'équité", a-t-il détaillé, notant que "tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons".

La semaine dernière, lors d'un déplacement à Issoire, le chef de l'Etat avait indiqué avoir demandé aux ministres de l'Economie et du Travail, Christine Lagarde et Xavier Bertrand, de réfléchir à un dispositif qui " fait qu'au moment où on augmente ce qu'on donne aux actionnaires (...) les salariés en aient une partie aussi". S'il y a une prime pour les actionnaires, il faut avoir une prime pour les salariés", avait poursuivi Nicolas Sarkozy.