Le "made in France" s'offre un label certifié

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Copyright Reuters
Yves Jego a présenté ce jeudi un label "origine France garantie" que pourront apposer les industriels souhaitant mettre en avant les produits dont l'origine française aura été certifiée.

Origine France garantie... C'est sous ce label que les industriels français vont pouvoir mettre en avant leur production auprès des consommateurs. A condition néanmoins que le produit concerné respecte deux conditions ainsi définies : "au moins 50%" de sa valeur devra avoir "été acquis sur le territoire national" et "le(s) lieu(x) où il a pris ses caractéristiques essentielles est situé en France".

C'est Yves Jégo qui est à l'origine de ce nouveau label. Le député radical s'était vu confié une mission sur le sujet en 2009 par Nicolas Sarkozy. Après plusieurs mois de consultations, Yves Jego avait remis l'année suivante un rapport dans lequel il concluait notamment que, pour défendre la marque France, il convenait de créer un label volontaire permettant aux entreprises le souhaitant d'apporter une information non sujette à caution sur l'origine française de leurs produits.

Ce label "Origine France garantie" qui concernera l'ensemble des secteurs d'activités sera certifié par Bureau Veritas Certification. L'opticien Atol sera apparemment le premier à "tester" l'efficacité de ce nouveau label, qui apparaîtra dès la fin de cette semaine sur certaines de leurs lunettes et dans les spots publicitaires diffusés à compter de ce vendredi.