L'intérim dopé par l'emploi des cadres

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Sur un an, l'intérim affiche une croissance à deux chiffres, tirée par les cadres.

Indicateur avancé de la reprise de l'emploi, le marché de l'intérim est toujours scruté avec attention par les spécialistes. Le baromètre Prisme Emploi fournit à cet égard des données encourageantes. Publié ce lundi, il indique qu'en avril 2011 les effectifs intérimaires ont progressé de 10,1% par rapport à la même période de 2010. Certaines qualifications font même beaucoup mieux. C'est le cas notamment des cadres et des professions intermédiaires (+15,3%) et des ouvriers qualifiés (+13,5%). A l'inverse, on observe une certaine stabilité pour les employés avec une hausse limitée de 1,9% entre avril 2010 et 2011.

Par secteur d'activité, c'est l'indiustrie qui affiche la meilleure performance avec une hausse de 18,4% sur un an des effectifs intérimaires. ce secteur emploie plus de la moitié des salariés en intérim. A noter, le BTP a enregistré une légère baisse de ses effectifs (-0,3%).

Géographiquement, à l'exception de trois régions (Limousin, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon) toute la France a observé une croissance de l'intérim. Les plus fortes hausses étant enregistrées en Franche-Comté (+25,4 %), en Haute-
Normandie (+22,3 %), en Lorraine (+21,7 %) et en Auvergne (+21,7 %).