La consommation des ménages continue de baisser

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  163  mots
Copyright Reuters
En avril, la consommation des ménages en produits en biens a baissé de 1,8% en avril après une baisse de 1% en mars (révisé), selon les statistiques publiées ce mardi par l'Insee.

En France, la consommation des ménages en biens a poursuivi son recul en avril. Selon les statistiques publiées ce mardi par l'Insee, la baisse a atteint 1,8% après un recul de 1% enregistré en mars. La consommation en produits manufacturés a reculé de 1,6% après -1,1%, montrent les données de l'agence.

Cette baisse est plus importante que prévu. Dix-huit économistes interrogés par l'agence Reuters anticipaient en moyenne une baisse de 0,3% de la consommation en avril. Cependant,  la fourchette de leurs estimations était très large puisqu'elle s'échelonnait de -2,2% à +0,8%.

Sur un an, la consommation des ménages français est en baisse de 0,1% en avril. Les dépenses en biens durables ont baissé de 6,3%, ce repli s'expliquant en grande partie au fort recul des achats d'automobiles (-10,2% après 2,1% en mars) lié à la fin des livraisons bénéficiant de la prime à la casse.

Les achats en équipement du logement baissent de 1,5% après -0,6% en mars.