Le moral des ménages français en légère hausse

La confiance des ménages s'est légèrement redressée en mai grâce notamment à un reflux des craintes liées au chômage et à l'inflation, montre jeudi l'enquête mensuelle de l'Insee.
La Tribune Infographie / BHEDOUIN

L'Insee annonce une légère amélioration du moral des ménages. Son indicateur synthétique de la confiance des ménages est en hausse d'un point à 84. Dix-sept économistes et analystes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre inchangé par rapport à avril à 83.

Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010 et se situait à 89 en novembre. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

Si leur opinion sur leur situation financière personnelle passée est stable et si celle sur leur situation financière personnelle future progresse légèrement (+1 point), "les ménages sont plus optimistes sur le niveau de vie passé et futur en France", précise l'Insee dans un communiqué.

Les soldes correspondants gagnent respectivement deux et six points tout en restant inférieurs à leur moyenne historique.

Parallèlement, les craintes d'évolution du chômage refluent nettement, le solde correspondant reculant de huit points. En baisse de 18 points depuis février, il retrouve ainsi sa moyenne de longue période.

Autre préoccupation dominante des derniers mois, l'opinion des consommateurs sur l'inflation passée baisse elle aussi de huit points et leurs anticipations en matière d'inflation chutent de 15 points.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.