Un Français sur trois flirte (ou plus) au bureau

Par Isabelle Moreau  |   |  396  mots
Infographie La Tribune/BHEDOUIN
Selon un sondage OpinionWay pour les Éditions Tissot, que dévoile La Tribune, les salariés français considèrent le lieu de travail comme propice aux rapprochements.

L'amour n'est pas que dans le pré. On peut aussi le trouver au bureau. Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour les Éditions Tissot sur « la sexualité, les Français et le travail », un Français sur deux considère l'environnement professionnel comme propice au flirt et à la rencontre amoureuse et un sur trois a eu une relation (amoureuse, sentimentale ou sexuelle) avec une personne rencontrée dans le cadre de son travail (collègue, client, prestataire, fournisseur...). « Le coup de foudre amoureux peut survenir sur le lieu de travail et la "sauvagerie du désir" transgresser les règles et les conventions », analyse le sociologue Ronan Chastellier. Certains secteurs, compte tenu de la durée du temps passé dans l'entreprise, de l'aspect festif du management comme les séminaires... favorisent ce type de rencontres (milieu hospitalier, monde de la communication et de la presse, etc). Aujourd'hui, « on a besoin d'ensauvagement dans le monde du travail, c'est le jeu de l'amour et du travail », poursuit le sociologue qui qualifie l'entreprise de bon « opérateur » de la rencontre. Car l'aventure au travail en général ne dure pas. Peut-être d'ailleurs parce que l'un des deux partenaires est déjà engagé ailleurs... le questionnaire ne le dit pas.

Relations furtives

Quoi qu'il en soit, 63% des salariés interrogés évoquent ainsi une relation furtive, tandis que 36 % entretiennent une relation durable. La coprésence des amants dans l'entreprise n'est pas simple à gérer : si 6 % d'entre eux vivent leur histoire au grand jour, 8 % préfèrent être discrets dans l'entreprise et 2 % préfèrent la quitter. Si la possibilité de séduction existe dans l'entreprise, la limite apparaît vite avec le harcèlement sexuel, considéré comme un « comportement bestial régressif », remarque Ronan Chastellier. Le sondage montre également que 67 % des Français estiment qu'il n'y a pas de place pour l'amour dans l'entreprise. Parmi les plus rétifs à une idylle au travail figurent les jeunes et les femmes.

À noter que 9% des Français utilisent Internet sur leur lieu de travail pour flirter. Pour le sociologue, cette pratique est « sous-évaluée, compte tenu du tabou et de l'absence de contrôle réel ». Enfin, 55 % des salariés considèrent qu'être amoureux a un impact positif sur leur travail. Mais, 14 % considèrent que l'amour a un aspect négatif sur leur efficacité au travail.