Tout ce qui ne tourne pas rond chez Pôle emploi

Par Isabelle Moreau  |   |  243  mots
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C'est un projet d'avis à charge sur Pôle emploi que le Conseil économique et social (CES) rend public ce mardi. Le document de 90 pages critique le fonctionnement de l'institution née de la fusion ANPE-Assedic et comporte vingt-deux recommandations pour le rendre plus efficient.

Une fusion "peu préparée et inachevée", un accompagnement "insuffisant des demandeurs d'emploi", "un service aux employeurs perfectible", une coopération "difficile au sein du service public de l'emploi », c'est le constat sévère dressé par le Conseil économique et social et environnement (CES) dans un projet d'avis rendu public mardi sur Pôle emploi

Plus de deux ans après la fusion des Assedic et de l'ANPE, le CES note que "cette réforme n'a pas encore produit tous les résultats attendus". Et si les auteurs du document de la section travail et emploi du CES prennent acte du contexte "peu favorable" dans lequel est intervenu le travail "considérable" de la fusion avec la très forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi liée à la crise, ils estiment que la restructuration du service public de l'emploi était "peu préparée" et reste "inachevée".

Vingt-deux recommandations pour renforcer Pôle emploi

Le projet d'avis épingle par ailleurs "un accompagnement insuffisant des demandeurs d'emploi" qui "apparaît moins efficace" qu'en Allemagne et au Royaume-Uni et une "efficacité du service public de l'emploi "limitée" en termes de retour à l'emploi.

Pour renforcer le service public de l'emploi, le CES formule vingt-deux recommandations. Il préconise notamment de "limiter de manière notable la taille des portefeuilles des conseillers de pôle emploi et, d'améliorer le service d'indemnisation ou de "personnaliser davantage le service aux demandeurs d'emploi".