Les promesses de François Fillon aux dirigeants de PME

Par Fabien Piliu  |   |  376  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi la reconduction du dispositif France Investissement créé en 2006. Objectif : drainer, par effet de levier, 20 milliards d'euros à destination des PME d'ici 2020.

François Fillon n'est pas venu les mains vides à la 9ème édition de Planète PME. Dans un discours de plus d'une heure devant un parterre de chefs d'entreprises, le Premier ministre a enchaîné les rappels de l'action de l'Etat en faveur des PME, les piques à l'encontre de l'opposition et l'annonce de mesure permettant de simplifier le quotidien des petites et moyennes entreprises et de stimuler leur développement. Parmi les mesures, on peut distinguer celles portant sur le financement notamment la reconduction du dispositif France Investissement rattaché depuis 2010 au Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Doté dès 2012 de 5 milliards d'euros d'argent public, ce dispositif créé en 2006 par Jacques Chirac, doit permettre par effet de levier de drainer 20 milliards vers les PME au cours des huit prochaines années. D'ici la fin de l'année, la Caisse des Dépôts et plusieurs compagnies d'assurances lanceront un fonds de 200 millions d'euros pour investir dans les PME et les ETI cotées. Enfin, François Fillon a annoncé qu'un suivi précis des flux et des encours des crédits accordés par les banques aux TPE sera mis en place d'ici la fin du mois par la Banque de France.

Le partage de la valeur ajoutée n'a pas été oublié. Alors que la CGPME critique sévèrement l'encadrement législatif des primes accordées aux salariés, une disposition permettant de conclure à titre expérimental des accords d'intéressement pour une durée d'un an a été introduite à l'Assemblée nationale avec l'accord du gouvernement.

Réclamés par les PME, de nouveaux efforts en faveur de la simplification administrative se produiront dans les prochains mois. "Les mesures législatives ne relevant pas d'une loi de finances trouveront leur traduction concrète dans une proposition de loi que déposera cet été Jean-Luc Warsmann, le président de la commission des lois de l'Assemble nationale", a précisé François Fillon qui entend également étendre le mécanisme du rescrit discal et social à de nouveaux champs, en particulier aux règles de calcul des cotisations sociales.

Dans le domaine du commerce extérieur, le chef du gouvernement s'est cantonné à annoncer la mise en place prochaine de guichets uniques à l'export dans les régions.