Quand PME signifie "Paris m'énerve"

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
Copyright Reuters

Vous n'y échapperez pas. Dans les salons parisiens, c'est le débat du moment ; déclinologues contre optimistes, ces derniers publiant actuellement des ouvrages pour tordre le cou aux idées mortifères d'une France qui se laisserait dépérir à petit feu, incapable du sursaut des Etats-Unis ou de l'énergie d'une Chine, d'un Brésil ou d'une Inde. Et bien sûr, comme exemple de la résistance française au déclin, nos experts et analystes vont brandir l'étendard des multinationales tricolores, il est vrai dans le peloton de tête de la compétition mondiale dans presque tous les secteurs.

Sortons alors des boudoirs de la Capitale, soyons fous et prenons un train ou un avion pour se rendre en province (quelle aventure !). Et là, qu'allons-nous découvrir ? Des tas d'aventures d'entreprises, d'innovations, de femmes et d'hommes à l'énergie et l'intelligence chevillées au corps qui créent, inventent, développent et même, un miracle pour l'ADN France, commercialisent et vendent, sur leur territoire bien sûr, mais aussi dans tout le pays et même au-delà de leurs frontières. Pharmacie, informatique, aéronautique, automobile, agroalimentaire : leurs domaines d'excellence n'ont rien à envier aux champions du CAC 40. Manquent-ils de fonds ? Pas forcément. Ils trouvent de l'argent, auprès de leurs actionnaires, de leurs banquiers mais également sur les marchés internationaux quand ils ne frappent pas à la porte du Nasdaq.

La France manque de moyennes entreprises conquérantes comme l'Allemagne avec son Mittelstand martèlent les augures de notre économie. Encore ne faut-il pas ignorer ces petits champions provinciaux, qui, discrètement, sont dans la course. Rencontrer leurs dirigeants procure à chaque fois une incroyable bouffée d'oxygène et donne envie de combattre énergiquement les ignorances et frilosités parisiennes face à cette France qui bouge. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/06/2011 à 11:25
Signaler
Tout à fait d'accord, la France qui entreprend ne se trouve pas à Paris!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.