Libération des otages, Lagarde au FMI : Sarkozy surfe sur les bonnes nouvelles

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Hervé Guesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 enlevés depuis un an et demi en Afghanistan, ont été libérés, a confirmé ce mercredi l'Elysée. Une bonne nouvelle aussi pour Nicolas Sarkozy après la nomination de Christine Lagarde au FMI.

C'est d'abord une bonne nouvelle pour les ex-otages et leurs familles, cela en est une aussi pour Nicolas Sarkozy. Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, ainsi que leur interprète, retenus en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009, viennent d'être libérés. 

 Après la nomination de sa ministre de l'Economie, Christine Lagarde au FMI, le vote du plan d'austérité en Grèce et le succès de son projet d'aide par les banques privées parmi ses partenaires européens, le président de la république a une nouvelle raison de se réjouir cette semaine. "Le chef de l'Etat s'associe à la joie des familles", est-il précisé dans le communiqué officiel de l'Elysée annonçant la libération des otages.

Peu de temps auparavant, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, rendait publique cette libération. Celle-ci a été confirmée peu après, dans l'hémicycle, par François Fillon. "Nous venons d'assister dans le monde arabe à des révolutions qui ont suscité beaucoup d'espoir (...) Ce vent de liberté qui a soufflé sur le monde arabe doit aussi être pris en compte par ceux qui ont pris des otages", a commenté le chef du gouvernement. 

 

Annonce de François Fillon confirmant la libération des otages aux députés

 

Réactions sur la libération des otages :

Florence Aubenas

Martine Aubry

Elise Lucet