Qui remplacera Christine Lagarde au ministère de l'Economie ?

 |   |  281  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En attendant le remaniement, les rumeurs vont bon train. Entre François Baroin, Bruno Le Maire et Valérie Pécresse, la course au maroquin n'est toujours pas terminée bien que le premier fasse figure de favori. Des nouveaux pourraient faire leur entrée au gouvernement comme Marc-Philippe Daubresse, centriste, ancien membre de l'UDF et actuel secrétaire général adjoint de l'UMP.

Christine Lagarde n'était pas encore nommée au FMI que les tractations pour la remplacer au ministère de l'Economie avaient déjà commencé. Au lendemain de l'annonce de sa nomination comme directrice générale du Fonds monétaire international, le nom du futur locataire de Bercy n'est toujours pas connu et l'heure même de son annonce fait l'objet de rumeurs.

L'officialisation du remaniement aurait pu avoir lieu à l'issue du conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi matin, alors que le président de la république a reçu le Premier ministre pour évoquer ce sujet. Une annonce plus tard dans la journée, à 20 h, juste pour le journal télévisé, est aussi évoquée.

Chaises musicales

Entre les deux, la course au maroquin aurait tourné au pugilat. Le chiraquien François Baroin, actuel ministre du Budget, et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et villepiniste, briguaient tous deux la succession de Christine Lagarde. Le nom de Valérie Pécresse, chargée de l'Enseignement supérieur, a aussi été évoqué.

Bruno Le Maire aurait déjà fait savoir qu'il refuserait d'être nommé au Budget dans le cas où François Baroin serait choisi pour devenir ministre de l'Economie. Ce dernier semble en tête dans la compétition. Il a été reçu mardi à l'Elysée mardi.

Si cette option était retenue, Valérie Pecresse pourrait tout de même changer de poste. Laurent Wauquiez pourrait aussi être concerné par ce jeu de chaises musicales. De nouvelles personnalités pourraient faire leur entrée au gouvernement. C'est le cas de Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP venu du Centre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2011 à 21:15 :
Cuscute vous savez les mots des fois n'ont pas la même conséquençe pour l'un et l'autre, de toute les façons je parie ma pension d'handicapé que c'est M.Barouin qui và remplaçer M.Lagarde ça coule de sourçe qui voulez-vous que Sarkozy choisissent
a écrit le 29/06/2011 à 12:58 :
Baroin n'avait-il pas été traité de petit voyou par Lagarde ? Il est vrai qu'il n'est pas à une volte face près et que sa vie privée comme sa vie publique ont montré un manque de stabilité.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :