Nouveau recul de la consommation des ménages français

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Copyright Reuters
Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont de nouveau chuté en mai, de 0,8% après un recul de 1,4% en avril, notamment en raison d'une baisse des achats alimentaires et de vêtements, selon l'Insee.

La consommation des ménages en biens a diminué de 0,8% en mai, son troisième mois consécutif de repli, après un recul révisé à 1,4% en avril, montrent les statistiques publiées ce jeudi par l'Insee, alors que les économistes tablaient plutôt sur une hausse de la consommation. 

Les dépenses en biens durables, qui avaient chuté de 6,4% en avril, ont reculé de 0,6% le mois dernier, en raison d'un recul moins prononcé des achats d'automobiles (-1,8% après -10,3%). Les achats de textile-cuir, eux, ont diminué de 4,4% en mai après une hausse de 1,6% en avril. Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en baisse de 1,3% en mai après une hausse de 0,3% en avril. Quant aux achats de produits alimentaires, ils ressortent en repli de 1,7% après une hausse de 1,4% le mois précédent.

Parallèlement la consommation des ménages en énergie a rebondi en mai (+3,4% après -3,4%). "Après une météo particulièrement douce en avril, ayant limité les dépenses de chauffage, la consommation des ménages retrouve ainsi un niveau habituel en mai", explique l'Insee.