Allemagne : consommation en baisse mais emploi en hausse

 |   |  208  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le commerce de détail en Allemagne a reculé de 2,8% alors que le chômage est en baisse au mois de mai, selon Destatis. Depuis le début de l'année, les indicateurs économiques sont plutôt positifs outre-Rhin.

Alors que la "crise du concombre" avec la crainte de propagation de la bactérie Eceh battait son plein, en mai, les ventes de détail ont reculé en Allemagne. Elles chutent de 2,8% sur cette période selon le chiffre provisoire avancé par l'Office fédéral des statistiques, à prix constants et ajusté des variations saisonnières. C'est la plus forte baisse mensuelle depuis quatre ans.

En avril, le commerce de détail a stagné outre-Rhin, après avoir déjà chuté de 2,1% le mois précédent. Toutefois, depuis le début de l'année, ces ventes au détail progressent de 1,5%. Entre mai 2010 et mai 2011, elles augmentent aussi à hauteur de 2,2%.

Ce ralentissement de la consommation en mai contraste aussi avec le solide moral des ménages allemands, en dépit de la crise grecque et grâce, notamment, au recul du chômage. La proportion de personnes sans emploi dans la population active baisse légèrement en juin et s'établit ainsi à 6,9% en données brutes. Elle était de 7% en mai. Le nombre de demandeurs d'emplois a baissé de 67.000 à 2,89 millions dans la première économie européenne. En données corrigées des variations saisonnières, 8.000 Allemands ont trouvé un emploi entre mai et juin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :