Les Français restent connectés, même pendant les vacances

Par Jason Wiels  |   |  332  mots
Copyright Reuters
Un sondage réalisé par le réseau professionnel Viadeo auprès de ses membres montre que, même en vacances, plus d'un Français sur deux continue de travailler à distance.

Est-on encore en vacances quand on reste "connecté" à son travail ? C'est une question qui se pose quand on regarde les résultats du sondage Viadeo Snapshot Poll réalisé auprès de 754 membres du réseau social français à destination des professionnels, Viadeo. Que ce soit à la demande de l'employeur (21%) ou de temps en temps (35%), 56% des sondés restent connectés à leur travail. Par mails ou par téléphone, les Français resteront donc majoritairement actifs cet été, malgré les congés. A l'opposé, ils ne sont qu'un cinquième à couper totalement le cordon avec le bureau, tandis que 23% d'entre eux n'envisagent un retour aux affaires qu'en cas d'urgence uniquement.

Revers de la médaille

Comment expliquer de tels résultats ? La montée en puissance des "smartphones" n'est pas étrangère à un tel résultat. "Les outils technologiques permettent aujourd'hui aux salariés ayant des postes à responsabilité ou aux entrepreneurs de partir en vacances l'esprit tranquille tout en gardant un ?il sur le travail , explique le directeur général de Viadeo, Olivier Fécherolle. Il ajoute un bémol à cette opportunité offerte par la technologie : "les "accros" du boulot devront toutefois veiller à ce qu'il ne vienne pas trop empiéter sur leurs temps de repos. Sinon, gare à la surchauffe ! Sous peine d'attaquer la rentrée sous le signe du stress et du surmenage professionnel."

Ce sondage peut d'ailleurs être rapproché d'une étude publiée fin juin par le cabinet Regus, qui analyse le rapport qu'entretiennent les Français avec leurs temps libres (vacances, week-end et soirées compris). Là encore, le résultat révèle des tendances lourdes : 90% des salariés se disent concernés par le travail hors des horaires de bureau. Et ce sont surtout les salariés des petites entreprises (TPE) qui se donnent le plus à la maison et pendant les vacances : 38% d'entre eux déclarent travailler plus de sept heures par semaine au cours de leur temps libre, contre 22,7% pour ceux des grandes entreprises.