Cadres : 1 entreprise sur 2 va embaucher dans les trois mois

Par Agathe Machecourt  |   |  269  mots
Copyright Reuters
Au deuxième trimestre, 140.000 offres ont été confiées à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) qui a dévoilé, ce jeudi, sa note de conjoncture du troisième trimestre.

Le marché de l'emploi des cadres reste dynamique. L' Association de l'emploi des cadres (Apec) a enregistré 140.000 offres d'emploi au second trimestre. Ce chiffre affiche un bond de 70% par rapport au même trimestre 2010. Il témoigne du dynamisme retrouvé du marché de l'emploi cadre. Ainsi, 56% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre 2011 et 52% prévoient d'en embaucher au cours du troisième trimestre, soit des hausses respectives de 4 et 9 points par rapport aux mêmes périodes en 2010.

Ces recrutements sont dus pour 44% au turnover et aux départs à la retraite, soit une baisse de 3 points par rapport à 2010. La part due au développement de l'activité augmente, elle, de 4 points, à 35%. Cette hausse significative des prévisions de recrutement des cadres impacte de manière uniforme les différentes classes d'âge, même si ceux disposant de 5 à 10 ans d'expérience restent les plus demandés.

En revanche, certains secteurs sont plus concernés que d'autres : on trouve en tête de liste le domaine informatique, où plus de 9 entreprises sur 10 ont recruté des cadres au deuxième trimestre. Juste derrière figurent les entreprises des secteurs de la banque-assurance pour lesquelles le ratio est de 3 sur 4. Par ailleurs, 82% d'entre elles prévoient d'embaucher des cadres au troisième trimestre, soit un bond de 18% par rapport à l'an passé à la même période.

Les secteurs du commerce et des transports, et médico-social se situent en revanche en queue de peloton, avec des taux respectifs de 40 et 38% de prévision d'embauches de cadres, au troisième trimestre.