Polémique autour de l'interdiction de grève en période de vacances

Par Arwa Barkallah  |   |  323  mots
Copyright Reuters
Le député Lionnel Luca veut proposer une loi contre la grève en période de grand départ suite au préavis de grève déposé par Air France en plein chassé croisé estival. Le débat s'invite jusqu'au sein de la majorité.

Tous les syndicats de personnel navigant (PNC) ont décidé de frapper là où ça fait mal : les vacances. La pagaille que la grève des personnels navigants risque de provoquer au moment où les juillettistes et les aoûtiens vont se croiser inquiète jusqu'au sein de la majorité.

Le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca a décidé de déposer une proposition de loi pour interdire la grève en période de grands départs. Le débat divise au sein même de la majorité car le l'interdition du sacro-saint droit de grève est incompatible avec la Constitution. Alors que Valérie Pécresse, porte parole du gouvernement défend ce droit constitutionnel, le député des Alpes Maritimes argue pour une "suspension de mouvement jusqu'à une date donnée, ou encore de [l']aménager". François Copé, secrétaire général de l'UMP au micro d'RTL, ce jeudi matin, a regretté que cette interdiction ne soit "pas possible" et qu'une aussi grande "entreprise qu'Air France (...) en soit amenée à faire des préavis de grève dont chacun sait qu'ils vont prendre en otage les Français qui voyagent".

Dans un entretien au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, Didier Foussat, secrétaire général du Syndicat national des personnels navigants justifie cette grève comme étant "le seul moyen pour obliger l'entreprise à négocier" et assure être conscient de "l'inquiétude, voire de la colère de certains vacanciers".

Les syndicats veulent protester contre les réductions du nombre de stewards et hôtesses de l'air au nombre de 3 au lieu de 4 sur les A-319 et lancent à Air France un ultimatum qui expire le 1er août pour trouver un terrain d'entente avec eux. La direction d'Air France travaillerait sur ces négociations, selon des sources internes, mais n'a fait aucune déclaration sur ce qui semble être une pagaille annoncée.