Les hôtesses de l'air et stewards vont-ils gâcher vos vacances ?

 |   |  292  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les sept syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France annoncent le dépôt d'un préavis de grève du 29 juillet au 1er août pour réclamer l'ouverture de négociations sur l'organisation du travail.

Préavis de grève chez Air France à partir de vendredi 29 juillet. Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, Unac, SNPNC, Sud et Unsa s'opposent à une nouvelle organisation du travail dans les futures bases en province, à la suppression d'un navigant à bord des Airbus A319 et à l'absence de consultation sur le service à bord des longs courriers.

"Nous refusons de devenir les victimes de la productivité. Nous refusons de sacrifier la sécurité des vols", écrivent-ils dans un communiqué. Les syndicats souhaitent l'ouverture de négociations rapides avec la direction pour éviter un conflit en pleine période de vacances, a déclaré un porte-parole du SNPNC sur BFM-TV.

Deux syndicats de pilotes d'Air France, Spaf et Alter, appellent également à une grève du 29 juillet au 1er août pour exprimer leur désaccord avec le projet "bases province" d'Air France, destiné à contrer les compagnies à bas coûts.

La principale organisation de pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), a voté en faveur du projet. Mais le Spaf et Alter, qui sont minoritaires, réclament de nouvelles discussions vers "un projet viable". "Ce projet s'accompagne d'une grave remise en cause des conditions de travail du personnel navigant technique ainsi que des fondements du contrat social qui lie l'ensemble des pilotes à la compagnie", écrivent-ils dans un communiqué.

Air France a prévu d'ouvrir début octobre des liaisons à partir de sa première base de province installée à Marseille, dans le cadre de son programme de réduction de coûts et de reconquête de parts de marché sur le moyen-courrier. Trois autres bases - Nice, Toulouse et Bordeaux - devraient être ouvertes au printemps 2012 pour réduire les coûts opérationnels de 15% et ouvrir de nouvelles lignes vers la France et l'Europe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2011 à 9:20 :
J'espère bien qu'elles vont vous gâcher vos vacances. C'est quand même paradoxale que des les français du haut se foute des français du bas qui ne peuvent pas partir en vacance.
Visitez la France, au moins vous ferez marcher l'économie française...
a écrit le 21/07/2011 à 8:50 :
AF si fière et l'Etat ont laissé prospérer les Cies Low-cost durant plus de 15 ans avec l'aimable subvention complice des chambres de commerces, l'absence de paiement des cotisations sociales, etc... au nom de la dérèglementation...
L'on peut s?interroger sur la réelle compétence des oligarques du "kholkose fleuri" dont seules les retraites chapeau et salaires ont semble t'il augmenté significativement largement ces derniers temps ....
Le savoir faire Air-Inter n'était pas assez chic pour eux...voilà le résultat.
Compétence des cadres dirigeants,maintenance technique, respect des salariés et des passagers, ne sont plus au rendez-vous, sous-traitance partout et actionnariat clientéliste pavoisant les ont supplanté aux yeux de beaucoup...
Le salaire d'entrée d'un PNC Court-courrier n'ayant quasiment pas bougé en 30 ans, grâce aux syndicalistes qui les "défendent" avec constance , bien installés dans leur fromage, voir une passerelle vers les postes d'encadrement....
La paupérisation de l'aérien n'est que la suite logique de cette franchouillarde façon de faire qui couta déjà 25 Ma de francs aux contribuables avec l'arrivée du poétique Mr Blanc et ses havanes!
Seule KLM est vraiment rentable dans ce groupe, et les croupières taillées par Luft et autres Cies seront bien difficiles à remonter.
Le fait de retirer un PNC sur A319 est logique et rentable n'en déplaise au "secrétaire général" du SNPNC qui vole beaucoup et a du oublier le Mercure à 3 ...
a écrit le 20/07/2011 à 16:41 :
Toute grève occasionne une gène c'est d'ailleurs sa raison d'etre
Bon c'est vrai les pilotes d'avions ne font certainement pas partie de la france laborieuse qui souffre et leur corporatisme est archi connu.
En meme temps les commentaires sont edifiants. Pas la moindre question sur le bien fonde de la dite greve la sanction tombe :
"les voyageurs sont penalisés"... ben faut interdire le droit de grève alors.
C'est vrai que les conssomateurs, les usagers, et maintenant les voyageurs ont remplace les citoyens dans nos societe.
D'ailleurs ne dit on pas le client est roi, donc pas de grève sinon on emmerde les rois.
Puisque qu'il faut se plier à la règle de l'individualisme ne prenant pas l'avion pour mon depart qu'ils se d......
a écrit le 20/07/2011 à 7:26 :
Cela me rappelle la grève pendant la coupe du monde 98 et lors de la venue à Paris pour l'attribution des JO .... tout simplement scandaleux de s'en prendre aux voyageurs !! Je ne comprends pas, vous n'êtes pas content de votre salaire, vous prospectez ailleurs et si vous trouvez mieux vous démissionnez, c'est ça le monde d'aujourd'hui !!
a écrit le 19/07/2011 à 22:10 :
souvent, ce qui sera le cas je pense,les personnels d'Air France- et leur direction ,( qui ne sont pas de sinistres abrutis).. de par le dialogue ,trouveront une solution(cote mal taillée ou autre)..mais ils la trouveront ensembles pour éviter cette grève...je peux me tromper ...ce sont des gens de valeur et on peut leur faire confiance me semble t'il!!
a écrit le 19/07/2011 à 21:29 :
C'est du sabotage tout simplement et surtout aucun respect pour les voyageurs.
Droit de grève OK mais il y a surtout le respect des autres avant tout.
C'est une date ciblée pour faire du désordre.
Aucun crédit à cette grève.
Réponse de le 20/07/2011 à 17:48 :
il ne faut pas s'étonner du succès des autres compagnies en France
Réponse de le 21/07/2011 à 12:09 :
Vous avez la mémoire courte, rappelez-vous les grèves de l'an dernier chez BA et LH !!!
Hélas, on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais les rapports sociaux ne sont que des rapports de force. Les salariés font grève quand leur capacité de nuisance est au plus haut, les patrons font passer des mesures de régression sociale quand les salariés n'ont plus les moyens de s'y opposer.
Ce n'est pas joli joli, mais c'est la triste réalité.
a écrit le 19/07/2011 à 18:50 :
Et le fait que le directeur général d'Air France s'augmente de 43% pendant qu'il demande des sacrifices à ses salariés, c'est pas un scandale, ça ????
Réponse de le 20/07/2011 à 21:20 :
Il faut voir s'il le mérite ou non.
Réponse de le 21/07/2011 à 7:48 :
De sa compétence.Une grève! Mais ne nous étonnons pas. Les patrons sont payés par la finance ( qui ne produit rien) pour étrangler les salariés.
a écrit le 19/07/2011 à 15:28 :
l'abus du droit de grève par excellence , la réquisition est la seule réponse à ce corporatisme indigne.Les problèmes de retraite peuvent se régler à la rentrée .
a écrit le 19/07/2011 à 12:23 :
CADEAU a nos concurrents( merci aux syndicats )nous sommes seul au monde et certainement les meilleurs
a écrit le 19/07/2011 à 11:31 :
La prise en otage des vacanciers est programmée tous les ans, et de manière précise pour coincer les retours des vacanciers de juillet, et le départ des vacanciers d'âout . les gens devraient être habitués, et devraient intégrer cette donnée dans la planification de leurs périodes de vacances, comme en hiver la SNCF et les bus, qui choisisent pour lancer leurs grèves aux dates correspondant aux vacances selon les academies.
Réponse de le 20/07/2011 à 19:47 :
"prise en otage" rien que ca !
faut arrêter de dire des âneries. C'est cela pour vous une prise d'otages ??? Ah elle est belle la France Pantouflarde et braillarde...
Réponse de le 21/07/2011 à 7:51 :
Une france style révolution nationale comme en 40. Pétain et Laval sont de retour. Du pain et des jeux. La baignoire pour tous ! Et réouvrons les camps de concentration pour ceux qui ne sont pas d'accord!
a écrit le 19/07/2011 à 10:49 :
La CGT a coulé le transport maritime via les ports. Maintenant ce sont les syndicats corporatistes d'AF qui s'y mettent. La compagnie nationale disparaitra un jour ou l'autre du paysage aérien face à Star Alliance (Lufthansa) ou British Airways-Ibéria sans oublier les compagnies du Golfe. Beaucoup de passagers, notamment du Grand Est, évitent (à juste titre) Roissy pour partir de Frankfurt ou Zurich.
Quant "moins disant social" à AF, c'est à mourir...de rire. Le personnel bénéficie d'avantages exorbitants dont les voyages quasiment gratuits "non imposables".
Réponse de le 19/07/2011 à 13:54 :
1) AF n'est plus une compagnie "nationale" (l'Etat ne possède que 16% de AF-KLM)
2) le seul syndicat corporatiste significatif qu'il reste à la compagnie, le SNPL, et le seul a avoir accepté les bases provinces (les syndicats PNC sont tous affiliés à des centrales syndicales)
3) les fameux voyages sont de moins en moins gratuits, et ne sont pas soumis à cotisation que parce qu'ils sont plus cher qu'un seuil imposé par l'URSSAF. De plus, tous les salariés de compagnies aériennes "normales" bénéficient des ces fameux GP, et souvent dans des conditions bien plus favorables qu'AF...
4) AF n'est pas responsable de l'impéritie d'ADP (gestionnaire de Roissy)
5) le plus gros handicap d'AF en terme de coûts ce sont les charges sociales (à tel point que transférer son siège à Amsterdam lui ferait économiser 600 millions d'? par an!) qui sont 40% plus élevées que celles de ses concurrentes directes

Bref, que d'idées reçues encore une fois. Pas besoin de colporter des informations fausses pour exprimer une juste courroux vis à vis de ce préavis... (et il ne faut pas oublier que pour faire la grève, il faut être 2: la direction en partage la responsabilité avec les salariés).
a écrit le 19/07/2011 à 9:36 :
après on s'étonne que personne cite AF parmi les meilleurs companies au monde. Quant à l'argument foireux de la sécurité, je rapelle juste qu'au cours de la dernière décénnie, AF à vécu plusieurs accident et des centaines de victimes tandis que Ryannair, EasyJet and co, rien. Ces gens ne se soucient en réalité que de la sécurité de leurs privilèges
a écrit le 19/07/2011 à 8:45 :
Je pense qu'il faut être très patriote pour voyager avec Air France:
1) Ce sont généralement les plus chers
2) Le service (amabilité, repas, confort des avions) se dégrade régulièrement
3)Il y a au moins une grève à chaque vacances...
Pendant ce temps là, les autres avancent.
a écrit le 19/07/2011 à 7:45 :
très beau modèle social les low cost .....cher Pierre ; bref, c'est dans l'air du temps, le toujours moins cher.....donc le moins disant social
a écrit le 19/07/2011 à 7:06 :
"Nous refusons de devenir les victimes de la productivité. Nous refusons de sacrifier la sécurité des vols"
Comment font les "low cost" avec un traffic élevé et un personel supposé reduit au minimum pour avoir des resultat de securité comme ils ont. Je dois dire que je suis platinium flyingblue et ne comprend plus ce personel super protégé et un service sur air France KLM qui se degrade un peu plus chaque année. Les méme pretentions salariales ont fait trebucer BA pas de doute AF KLM va suivre,Quel Gachis.
Réponse de le 20/07/2011 à 19:50 :
les Low cost sont subventionnés avec grâce à nos impôts