Net repli de la production industrielle française en juin

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Copyright Reuters
La production industrielle française s'est affichée en net repli en juin, de 1,6% par rapport à mai, après une hausse significative de 1,9% le mois précédent, a annoncé ce mercredi l'Insee.

La production industrielle de la France a reculé de 1,6% en juin après la nette progression enregistrée le mois précédent, selon l'Insee. Ce repli s'explique principalement par une baisse de 1,9% de la production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire.

La hausse de la production industrielle en mai, initialement chiffrée à 2%, a été révisée à 1,9% % et celle de la production manufacturière à 1,4% contre 1,5% annoncé le mois dernier. Le détail des statistiques de juin montre entre autres un recul de 3,8% de l'activité du secteur des équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines et de 2,8% de la production de matériels de transport. L'activité des constructeurs automobiles est toutefois restée quasi-stable (+0,1%).

Sur le trimestre avril-juin, la production manufacturière a diminué de 0,4% et celle de l'ensemble de l'industrie de 0,5%.

"La production manufacturière du deuxième trimestre est en progression (+3,8 %) par rapport au deuxième trimestre 2010", note toutefois l'Insee dans un communiqué. Parallèlement au secteur industriel, l'activité de la construction a reculé de 0,1% en juin après une baisse de 0,8% le mois précédent. Elle diminue de 1,5% sur l'ensemble du deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents mais progresse de 0,6% sur un an.

Par ailleurs, le déficit des paiements courants de la France s'est réduit en juin à 3,4 milliards d'euros après 5,5 milliards en mai, grâce à l'amélioration du solde des échanges de biens, selon les chiffres provisoires publiés ce mercredi par la Banque de France.