Les trois-quarts des Français disent vivre "moins bien qu'avant"

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Copyright Reuters
Près de 75% des Français estiment qu'ils vivent "moins bien qu'avant", selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour l'Association des maires de grandes villes. Il s'agit d'un record pour ce baromètre, qui témoigne du scepticisme des sondés face à la reprise économique.

Les Français sont d'éternels râleurs, certes. Et à la question "avez-vous l'impression de vivre moins bien qu'avant ?" posée par TNS Sofres pour l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), ils répondent majoritairement "oui" depuis trente ans. Cette année, cependant, le nombre de personnes estimant que les conditions de vie se sont dégradées n'a jamais été aussi élevé. Les Français sont désormais 75% à estimer que l'on vit "moins bien qu'avant" alors qu'ils n'étaient que 50% au début des années 1990.

Ce sentiment est perçu très fortement chez les 25-49 ans (81%), et chez les employés et ouvriers (84%). Les ménages dont les revenus sont compris entre 12.000 et 2.300 euros apparaissent également comme les plus inquiets. Le sondage montre que ce sentiment a grandi entre 2009, au plus fort de la crise, et aujourd'hui, signe que l'opinion publique peine à croire en la reprise actuelle.

"Autre résultat, souligne l'AMGVF, 66% des Français craignent le chômage dans les mois à venir", soit une hausse de quatre points par rapport à 2010 et de 16 points depuis 1988. Cette menace est particulièrement perceptible chez les 18-24 ans (71%) et les 35-49 ans (73%).