France : les créations d'entreprises redémarrent en août

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  164  mots
Copyright Reuters
Le nombre de créations d'entreprise à progressé de 7,5% au mois d'août en France après avoir baissé au cours des deux mois précédents, selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi.

Après deux mois de baisse, les créations d'entreprise ont rebondi en août. Elles augmentent de 7,5 % par rapport à juillet en données corrigées des variations saisonnières, d'après les statistiques mensuelles délivrées ce vendredi par l'Insee.

En incluant les demandes de créations déposées par des auto-entrepreneurs en données brutes, 41.697 entreprises ont vu le jour le mois dernier. Juillet avait été le plus mauvais mois depuis un an et demi.

Sans les créations d' auto-entreprises, la hausse atteint même 27,8% d'un mois sur l'autre, avec 23.174 créations en données corrigées des variations saisonnières.

Sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d'entreprises recule de 9,1% par rapport à la période précédente de l'an dernier. "Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et le commerce", précise l'Insee dans un communiqué. Sur douze mois, la baisse des créations d'entreprises est de 10%.