Vers le déremboursement de 600 médicaments

Par Robert Jules  |   |  290  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement envisagerait de ne plus rembourser à court terme près de 600 médicaments.

Le gouvernement envisagerait de ne plus rembourser près de 600 médicaments, dont les bénéfices pour la santé seraient jugés incertains, indiquait lundi Le Parisien.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) doit être présenté à l'Assemblée nationale jeudi. Il prévoit de diviser par deux son déficit d'ici 2012.

Selon Yves Bur, le rapporteur de la commission des Affaires sociales, 600 médicaments à "vignette orange", remboursés à 15%, pourraient faire les frais de cette nouvelle politique d'économie. Le député UMP reprend ainsi la position de la Cour des comptes dans un rapport rendu public le 8 septembre, qui pointait en particulier le manque de cohérence du remboursement des médicaments en France. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, envisagerait même d'aller plus loin, en baissant les prix de certains médicaments, qui seraient, de fait, moins remboursés par la "Sécu". Le gouvernement avait déjà annoncé le déremboursement de 126 médicaments en janvier dernier. En avril 2010, 200 médicaments avaient vu leur remboursement passé de 35 à 15%. Une mesure sans effet puisque le déficit de la Sécurité sociale s'est tout de même creusé, atteignant un record en 2010 à 30 milliards d'euros...

Une étude menée par un cabinet de conseil parisien portant sur 136 produits remboursés à 15% (lire la Tribune datée du 12 septembre) représentant un chiffre d'affaires de 311,3 millions d'euros, soulignait que la moitié du chiffre d'affaires généré par ces produits, soit 155 millions d'euros, revenait à des fabricants hexagonaux. Une proportion deux fois supérieure à leur part de marché en France (hôpital compris). Ainsi, le premier de la liste, le Tanakan, contre les troubles de la mémoire, a rapporté 48,4 millions d'euros à Ipsen l'an dernier.