La Cour des comptes s'alarme du déficit abyssal de la Sécurité sociale

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, les sages de la rue Cambon pointent le niveau historique du trou de la Sécurité sociale en 2010, à près de 30 milliards d'euros, et le gonflement de la dette sociale à 136,2 milliards fin 2010.
Copyright Reuters

C'est un véritable cri d'alarme qu'a poussé jeudi Didier Migaud en présentant le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale. Le premier président a ainsi indiqué que "jamais le déficit de la Sécurité sociale n'a atteint un niveau aussi élevé qu'en 2010". "A 29,8 milliards, le déficit des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a un caractère historique, il a triplé en deux ans pour représenter l'équivalent de 1,5 % du PIB", a-t-il ajouté. Et si la crise explique pour partie le trou de la Sécurité sociale, elle n'est pas la seule responsable. Selon la Cour, "pour le seul régime général, qui concentre l'essentiel de difficultés, la crise n'explique qu'un peu moins de la moitié du déficit global qui équivaut à 1,2 point de PIB".

Le poids de la dette sociale

Autre situation particulièrement alarmante : l'accumulation des déficits sociaux, d'année en année, fait gonfler la dette sociale qui a atteint un total de 136,2 milliards d'euros fin 2010. "Ce déficit des comptes sociaux est en soi une anomalie", martèle le président qui prévient : "la dégradation sans précédent des comptes et l'accumulation des déficits conduisent à entretenir une spirale de la dette sociale, particulièrement dangereuse pour la légitimité et la pérennité même de notre protection sociale. Comme le déficit qui en est à l'origine, la dette sociale est elle aussi une anomalie".

Agir sur les niches

Et si Didier Migaud reconnaît que "les comptes 2011 devraient in fine être encore en amélioration par rapport aux prévisions du fait de la bonne tenue des cotisations sociales que constate l'Acoss", et que le gouvernement a annoncé des recettes supplémentaires dont bénéficiera majoritairement la Sécurité sociale (environ 6,5 milliards d'euros), la Cour des comptes demeure inquiète. Notamment en raison de perspectives économiques peu favorables. Elle recommande donc "de revenir à l'équilibre, selon un calendrier rapproché", et préconise "d'intensifier la maîtrise des dépenses sociales, notamment d'assurance maladie" et "d'augmenter les recettes en agissant prioritairement sur les niches sociales".

Les dépenses de médicaments montrées du doigt

Dans le collimateur des Sages de la rue Cambon figurent en tête les dépenses d'assurance maladie. Tout particulièrement les dépenses de médicaments, dont la "maîtrise est un enjeu considérable". Epinglée également la recomposition de l'offre de soins qui doit "porter sur l'hôpital (...) dont les marges de progrès sont considérables". Il représente en effet plus de 72 milliards de dépenses.

Commentaires 95
à écrit le 25/12/2011 à 11:27
Signaler
Et si l'état reversait les taxes qu'il perçoit sur le tabac , l'alcool, les assurances et la CSG ? Le solde de la SECU deviendrait créditeur de quelques milliards d'euro! Mais aurriont un gouffre financier encore plus grand!!!

à écrit le 25/12/2011 à 9:17
Signaler
Il faut que la sécu ouvre ses comptes à un audit qui met en lumière les causes du déficit. Ensuite on pourra agir sur ces causes. Malheureusement la sécu tire un rideau opaque sur ces comptes pour des raisons de cohésion nationale voire international...

à écrit le 10/09/2011 à 19:44
Signaler
Avant de donner mauvaise conscience aux bénéficiaires de la SS, voyons si les problèmes ne sont pas ailleurs ( subvention de l'emploi dans les différents secteurs concernés : normal en période de crise ; gaspillage aussi ; manque de prévention, ........

à écrit le 09/09/2011 à 13:57
Signaler
On entend souvent dire que le trou de la sécu se trouve sous les voiles et autres burquas. A visiter hôpitaux et centres de soins, on finit par le croire.....

le 09/09/2011 à 15:07
Signaler
fais attention certaines personnes bien a gauche ont vite fait daller pleurer a la gendarmerie pour se donner bonne conscience

à écrit le 09/09/2011 à 13:54
Signaler
un grand emprunt de 30 milliards moins glamour à vendre médiatiquement que le précédent

à écrit le 09/09/2011 à 13:44
Signaler
maintenant uqe la liste des médicaments "efficaces" a été réduite, il faudrait distribuer dans des emballages recyclables à l'unité près les prescriptions. exemple 2 pillules par jour pendant 5 jours = 10 pillules, et pas 12 ou 14 ou plus! en plus...

le 25/12/2011 à 17:33
Signaler
Ce n est pas uniquement chez moi , mais dans beaucoup de famille française ... il suffit d aller dans la salle de bain pour s percevoir qu on est dans une succursale de Sanofi ... Autre problème le lobby pharmaceutique ....

à écrit le 09/09/2011 à 11:50
Signaler
Et les arrêts maladie abusifs ? Je cite un article "Alors que 70% des CRS de la compagnie de Sainte-Foy-les-Lyon, près de Lyon (Rhône) étaient en arrêt maladie mercredi pour protester contre la menace de fermeture qui plane sur leur compagnie" Ca n'...

le 09/09/2011 à 12:47
Signaler
Les laboratoires d'anayses médicales constituent des zones de DROITS ABUSIFS et OBSCURS. Il est étonnant et meme choquant de constater que les parkings des laboratoires d'analyse médicales privrés sont des parkings bourrés de voitures type Grosses cy...

le 09/09/2011 à 13:37
Signaler
Les couts prohibitifs des laboratoires d'analyses BIDONS ... EXAGéRéES? ABUSIVES ...payées par qui LA CPAM, l'URSSAF, des fonds ocultes ? Et que penser de ces publicités dispendieuses dans les plus gandes chaines de télévisions aux heures de grande é...

à écrit le 09/09/2011 à 10:33
Signaler
Le probleme peut être résolu en supprimant cette sécurité socialiste nul doute tout ce système social est une cause de probleme dans le monde du travail, avec ces 300 000 fonctionnaires ce cancer doit disparaître de la planète.

à écrit le 09/09/2011 à 9:34
Signaler
Il faut deux Assurances . Une pour les salariés couvrant la mission Travail Une pour les activités de loisirs et des accidents de la vie.Celle-ci devient privée et obligatoire,comme pour les activités sport,nautique etc. Sans cette réforme point d...

le 09/09/2011 à 13:15
Signaler
mais c'est déjà comme ça ma brave dame! un accident de loisir n'est pas traité en accident du travail!

à écrit le 09/09/2011 à 9:04
Signaler
la France n'a plus les moyens d'assurer toute sa population. Depuis plus de 20 ans,il est dit que la SS dans sa forme actuelle,doit étre reservee au monde du travail. Pour la civilisation des loisirs et des naufragés de la vie,une assurance privée...

le 09/09/2011 à 11:52
Signaler
Oui assurément ! Sinon on repart dans le système UMPS qui a montrer son incompétence et ses lacunes a long terme

le 09/09/2011 à 16:31
Signaler
dans ma chasse aux "idées toutes faites" je suis heureux d'en avoir trouvé deux, qui font assurément la paire...Privatisez donc, pour les sociétés d'assurance, qui feront de cette anne de nouveaux gouffres financiers..;parfois la vie réserve des surp...

le 09/09/2011 à 18:01
Signaler
Voila le parfait exemple de modèle de suffisance qui a démontré toute sa splendeur durant ces quarante dernière années, ce genre de modèle qui donne des leçons depuis tant d'années et qui finalement ne peut que s'enorgueillir d'en avoir choppé 2 comm...

à écrit le 09/09/2011 à 8:45
Signaler
le déficit de la sécu je le vois tous les jours, en effet je travail dans la distribution pharmaceutique et nous récupérons le surplus de médicaments que les assurés ramènent chez leur pharmacien via circuit cyclameed, et bien je peux vous assurer ...

le 09/09/2011 à 11:24
Signaler
Je ne peux pas vous donner tort. Il suffit de comparer la fréquentation des pharmacies en Allemagne et en France et la taille des ordonnances pour s'en convaincre. En Allemagne, où la population âgée est plus importante qu'en France, on voit très peu...

à écrit le 09/09/2011 à 8:19
Signaler
il aurait été interessant de faire un vrai repportage et d'expliquer comment en deux ans nos dépenses ont doublé.. je reste perplexe.. Serait on 2 fois plus malade?? on consomme deux fois plus de medocs?? les labos facturent deux fois plus chers??Les...

le 09/09/2011 à 9:50
Signaler
Quel était le Smic il y a 15ans,en francs? A combien est aujourd'hui le Smic en Euros? Faîtes le ratio,vous avez la réponse;Mais comment expliquer cette actualisation Européenne,qui fait que les Etats Méridionaux sont en perdition;et ne supportent ...

à écrit le 09/09/2011 à 7:41
Signaler
je connais quelqu'un qui travaille a la cpam quand il m'a dit qu'il avait une participation aux bénéfices je suis tomber de haut..!!! ils l'ont trouver ou ce bénéfice quelqu'un peu m'expliquer!!?

à écrit le 09/09/2011 à 7:15
Signaler
En ALSACE-MOSELLE sont-ils aussi en déficit???

le 09/09/2011 à 16:08
Signaler
La Sécu en déficit en Alsace-Moselle ? nix ! rien! circulez ! et en plus c'est remboursé à 90 %. Alors comment font-ils à l'Est? Eh pien, ils maanchent de la choucroute, pourrée de vitamines Cééé ;-)

le 04/11/2012 à 23:42
Signaler
nul l'imitation de l'accent :)

à écrit le 09/09/2011 à 6:53
Signaler
Plutôt que derembourser les médicaments...l'état ferait mieux de supprimer les trucs qui ne soignent pas style congé paternité ... qui est un luxe ! La liste est longue... faire une sorte de pyramide de Maslov!!!!!!

à écrit le 09/09/2011 à 6:13
Signaler
Création de la CSG par les socialistes mais création de la CMU par martine Aubry. creation de la RDS par alain Juppé L?introduction de la contribution au remboursement de la dette sociale découle de la promulgation de la loi autorisant le Gouvern...

à écrit le 09/09/2011 à 5:44
Signaler
Premier mesure d'économie a faire! "SUPPRIMER l'AME" ! plusde 500 millions d'euros par an pour soigner l totalement gratuitement les étrangers qui arrivent clandestinement ou meme vivent a l'etranger et viennent se faire soigner en france!!! Un vrai ...

le 09/09/2011 à 8:39
Signaler
Et oui ,avant que l'AME de fond nous fasse faire faillite..faut dire que c'est sur le bon chemin

le 09/09/2011 à 8:54
Signaler
tout à fait excacte......pourquoi toujours faire payer aux pauvres contribuables toutes les actions pour les étrangers...alors que les francais dsont dan la misère !!!!!

le 09/09/2011 à 9:03
Signaler
c'est clair.

le 09/09/2011 à 11:48
Signaler
La France est une terre d'asile ! La France, pays riche, doit prendre, et bien prendre, sa part dans gestion de la misère du monde pour l'appaiser! La France a une mission civilisatrice, et doit éduquer et soigner les paupulations en detresse. Ass...

le 09/09/2011 à 13:09
Signaler
La FRANCE ne peut pas recevoir la misère du monde,elle est surendettée,la CMU et AME sont des gouffres sans fond car les gens en abusent car c'est gratuit.20 années de cotisations minimum pour y avoir droit.

le 10/09/2011 à 22:38
Signaler
Que les patrons paient leurs cotisations et arrêtent de faire travailler au noir des immigrés clandestins qui ensuite se font soigner sans jamais avoir cotisés.

à écrit le 09/09/2011 à 4:42
Signaler
Petit rappel : les immigrés clandestins sont soignés gratuitement dans notre pays. La couverture maladie universelle est offerte aux bénéficiaires du RMI. Les plus gros consommateurs de santé dans notre pays sont les personnes âgées qui cotisent à de...

à écrit le 08/09/2011 à 21:34
Signaler
Si nous n'avions pas la gauche que nous avons, les sujets tabous pourraient être au moins abordés et traités en fonction de la réalité de nos moyens, et pas sur le plan idéologique et électoral, comme c'est actuellement le cas.

le 10/09/2011 à 16:42
Signaler
BLaBla

à écrit le 08/09/2011 à 20:19
Signaler
Nos politiques ne veulent pas faire de vagues ce sont tous des poltrons des initiatives doivent etre prises et ils ne les prennent pas IL Y EN A MARRE MAINTENANT DE TAXER TOUJOURS LES MEMES

à écrit le 08/09/2011 à 20:09
Signaler
Quelle honte pour la Tribune de voir ses commentaires dignes d'une Marine le Pen qui stigmatise les plus faibles en les accusant de creuser le trou de la SS. Arrétez de pointer les étranger, les retraités et le chômeurs, on dirait que tous les lecteu...

le 09/09/2011 à 4:51
Signaler
Terrible limitation intellectuelle qui crée des analphabètes et des crétins .... Un raciste est quelqu'un qui est en effet persuadé que la race à laquelle il appartient est supérieure aux autres et qui cherche à les soumettre. Où avez-vous vu cela ic...

le 09/09/2011 à 6:36
Signaler
Vous devriez avoir honte pour dire des aneries de cette amplitudes..

le 09/09/2011 à 8:13
Signaler
Entièrement d?accord ? C?est très inquiétant !

le 09/09/2011 à 8:21
Signaler
Monsieur bonjour, vous avez TOUT mon appui sur vos propos. La dette est l'ouevre d'un état irresponsable qui à multiplié les aides aux entreprises sans payer le manque à gagner à la Sécurité Sociale. Gérée par les "partenaires sociaux" ce fromage de ...

le 09/09/2011 à 14:54
Signaler
on peux bien comprendre dans vos posts que vous faites parties des privilegies Combien gagnez vous messieurs dames ? Vous ne faites surement pas partie des gens qui compte leur centimes a la fin du mois ! Inutile de vous contredire, vous vou...

à écrit le 08/09/2011 à 18:49
Signaler
A chaque fois que l?on parle du trou de la Sécu , il y en a au moins un qui écrit n?importe quoi ?il se reconnaitra .Les employés de Sécu ne sont pas fonctionnaires et ont des objectifs comme dans les autres entreprises. Et il ne faut pas les mettre ...

le 09/09/2011 à 0:46
Signaler
Combien d'heures travaillées, combien d'heures payées, combien des semaines de congés et combien d'arrêt maladie ??????

le 09/09/2011 à 7:33
Signaler
je connais quelqu'un qui travaille a la sécu je suis tomber de haut en sachant qu'il touchait une participation aux bénéfices..!!! il es ou le bénéfice là dedans!!??

le 09/09/2011 à 7:33
Signaler
Le problème n'est pas dans les modestes salaires des agents des CPAM. Leurs conditions de travail sont dans la moyenne basse, sous équipés. Il faut que la CPAM s'occupe un peu plus des causes des arrets de travail souvent générés par le comportement ...

à écrit le 08/09/2011 à 18:00
Signaler
Mais enfin ,nous sommes de moins en moins remboursés payons nos mutuelles de plus en plus chaque année ,des taxes nouvelles pour faire des rentrées crées chaque année et tout cela pour etre dans le trou !où passe donc l'argent ?combien de non cotisan...

le 09/09/2011 à 4:53
Signaler
Ah, voilà une question pertinente !

le 09/09/2011 à 10:35
Signaler
combien de d'argent qui devrait être alloué à la SS ne l'est pas?

à écrit le 08/09/2011 à 17:43
Signaler
Avec 4 millions de chomeurs Avec 8 millions en dessous du seuil de pauvreté Avec 11 millions de papy/mamy, Avec des bénéficiaires d'aides diverses et variées,qui profitent de l'effet d'aubaine, Comment faire pour etre à l'equilibre; Soyons logi...

le 08/09/2011 à 20:11
Signaler
avec tous les pauvres que vous citez, vous voulez faire payer les interventions à leur vraie valeur ???vous avez de la chance d'etre assuré car moi cela fait 24 mois que je n'ai plus de complementaire sante et vu ce que nos deputes sont en train de v...

le 09/09/2011 à 4:54
Signaler
Devenez clandestins, vous serez soignés à l??il.

à écrit le 08/09/2011 à 17:39
Signaler
Les retraités, addictes aux médocs, coûtent trop chers à la sécurité sociable et à la société en général. La seule solution viable à long terme est de leur limiter l'accès aux soins (à l'exception des dispositifs palliatifs) comme cela se passe dans...

le 09/09/2011 à 8:43
Signaler
Maurice ,non les retraités ne sont pas addictes aux médocs !allez voir dans les cabinets médicaux toutes les personnes qui viennent parce que le petit à le nez qui coule ou un peu de fiévre .Est ce que votre mére faisait ainsi elle ? Pour les vieux ,...

le 09/09/2011 à 10:38
Signaler
@ Maurice: et à partir de quel age proposez vous de laisser mourir les gens?

le 09/09/2011 à 11:12
Signaler
Je ne vois vraiment pas pour quelle raison des gens ayant cotisé toute leur vie n'auraient plus le droit de se faire soigner sous prétexte qu'ils sont retraités. En revanche, il faudrait supprimer de toute urgence la CMU qui équivaut à un chèque en b...

le 09/09/2011 à 11:47
Signaler
Excuses pour les fautes de conju ;mettre S en place de T ( je faisais etc ...)

à écrit le 08/09/2011 à 17:31
Signaler
combien pèse les dépense liées à la grippe h1n1, aux maladies liées aux MEDIATOR, aux conséquences de Tchernovil, aux non paiements de cotisations des grosses entreprises, aux maladies liées aux conditiosn de travail...Ce serait intéressant d'en conn...

le 09/09/2011 à 16:35
Signaler
Bien vu "elene" 20 milliards pour les cotisations non payées par l'état, et deux milliards par an, pour le harcélement au travail pour "nécessité de rendement" una autre appelation pour esclavage !

à écrit le 08/09/2011 à 17:30
Signaler
vivement la santé et la viellesse dans les mains de Mederic.................et de Sarko frère

à écrit le 08/09/2011 à 17:30
Signaler
le problème c est la cmu et tout ces gens qui n ont et ne cotisent pas

le 09/09/2011 à 6:38
Signaler
Un des problèmes en France ,cest qu'ont généreux avec l'argent que l'on n'a pas....

à écrit le 08/09/2011 à 17:25
Signaler
c'est surtout que l'assiette des cotises est trop petite : retraités, fonctionnaires, artisans, chomeur, étudiant, aucun ne pas de cotise. les salarier paient le gros, mais tout le monde en profite. D'ou l'isée de la TVA social, une bonne idée, mais ...

à écrit le 08/09/2011 à 17:15
Signaler
Quelle hypocrisie de vouloir parler uniquement des niches!!! Il y a des centaines de millions d'euros englouties dans les fraudes chaque année!!! A cause de cela, les contribuables français devront faire un effort supplémentaire ! Pourquoi ne pas dir...

le 09/09/2011 à 16:36
Signaler
Eh oui et l'on à su trouver des milliards par centaines et milliers pour couvrir les ettes des banques qui se sont une nouvelle fois goinfrées...Bravo

à écrit le 08/09/2011 à 17:15
Signaler
Rien d'étonnant ceux qui consomment le plus ne déboursent pas un centime (AME - CMU) Retraite complète pour ceux qui n'ont jamais cotisé un centime. Des gens du monde entier arrivent chez nous dès qu'ils ont maintenant 67 ans pour toucher ce que l...

le 08/09/2011 à 20:02
Signaler
Quelle preuve avez vous de la surconsommation des bénéficiaires de l'AME ou de la CMU? Il faut étayer ses accusations car la plupart des analystes constatent que ce sont les personnes à faibles ressources qui sont les première à rogner sur les frais ...

le 09/09/2011 à 4:57
Signaler
@pasdaccord Nous ne devons pas disposer des mêmes statistiques. Les plus gros consommateurs de santé sont les retraités et ceux ... qui se font soigner gratuitement. Inversement, ce sont les employés et d'une manière générale les revenus moyens qui...

à écrit le 08/09/2011 à 17:14
Signaler
Il y a 2 causes possibles à ce déficit: les médicaments peut être remboursés trop généreusement en % et en service rendu et les médecins qui pour libéraux qu'ils se revendiquent perçoivent près de 70% de leurs revenus de la SS!!! et quand ils obtienn...

le 09/09/2011 à 14:04
Signaler
pour faire du sport ou une compétition on demande un certificat médical encore du gaspillage

à écrit le 08/09/2011 à 17:07
Signaler
La population est de plus en plus vieillissante, on va pas aller en consommant moins de médicaments vitaux! comment organiser un génocide sur la population vieillissante pauvre ...c'est moche de pointer un déficit en disant qu'il augmente sans parler...

à écrit le 08/09/2011 à 17:05
Signaler
les experts decouvrent qu'il y a un trou! comme il va falloir tailler copieux dans les depenses et que personne ne voudra faire le sale boulot, on va creer des commissions d'experts.............. ca fait 30 ans que c'est comme ca !

à écrit le 08/09/2011 à 17:01
Signaler
Allez donc voir un peu du côté de ceux qui profitent du système: ame, cmu, ...et qui n'acceptent pas les rdv chez le médecin en journée car ils travaillent???

à écrit le 08/09/2011 à 16:52
Signaler
Votez Marine en 2012. Elle saura quoi faire pour changer ces états de fait.

le 09/09/2011 à 4:58
Signaler
Absolument d'accord. Au moins, la justice reviendrait dans ce pays.

le 09/09/2011 à 8:09
Signaler
"Votez Marine" comme vous le dites si bien ! Vu son programme? (Il serait intéressant que vous le lisiez, je pense?)?Je puis vous assurer qu?elle n?a aucunes solutions à la problématique de déficit. Un lecteur qui post de moins en moins sur la trib...

à écrit le 08/09/2011 à 16:42
Signaler
Ah qu'ils sont gentils ces médecins qui délivrent a qui en veut des arrêts maladie de complaisance .... Bref ce pays part en vrille depuis 40 ans et les gogos continuent de croire a tout ce qu'on leur raconte, et malheureusement l'élection de 2012 co...

le 08/09/2011 à 18:32
Signaler
Et de plus quand ces profiteurs sont controlés et absents de leur domicile ils s'empressent de retourner chez leur medecin pour faire établir un faux certificat de consultation

le 08/09/2011 à 18:53
Signaler
et pourquoi pas reserver la delivrance d'arret de travail aux seuls medecins du travail?

à écrit le 08/09/2011 à 16:20
Signaler
a quand la privatisation de la santé tant desiré par les assurances et l industrie pharma mais aussi nos gouvernants?dur d etre un citoyen moyen!!!

à écrit le 08/09/2011 à 16:13
Signaler
Une grosse economie a faire serait de mettre des objectifs aux fonctionnaires; ca bougerait certainement plus vite.. mais bon comme ils ne sont pas la pour faire du rendement ( dixit FO fonctionnaire) ca ne bougera jamais.. c'est comme a la poste, le...

le 08/09/2011 à 16:51
Signaler
Encore ne faudrait-il pas mélanger la fonction publique d'état, hospitallière et territoriale qui ne sont pas du tout la même chose. Il ne faut pas faire de stéréotypes même si il ya des abus à certains endroits. Et puis quels objectifs voulez vous d...

le 09/09/2011 à 5:01
Signaler
Grosse bêtise de votre part. Ce qu'a écrit FO, c'est que les objectifs de la FP et du privé sont distincts, ce qui est vrai. Quand à La Poste, c'est à dire LBP, c'est une entreprise privée et le personnel dispose d'objectifs draconiens. Vous datez un...

à écrit le 08/09/2011 à 16:11
Signaler
L'assurance maladie se trouve devoir indemniser des arrets maladies de cadres et de salariés consecutifs à des comportements dangereux des dits employeurs. Le comble c'est que l'assurance maladie n'engage aucune poursuite contre ces employeurs voyous...

le 08/09/2011 à 16:43
Signaler
Cela , je suis bien d'accord ... J'ai vécu . Cadre dirigeant Pme , j'ai été mis en inaptitude médicale par le médecin du travail - dépression grave , 8 mois sans aucun revenu , puis pris en charge par Assedic jusqu'à retraite complète , mais depuis ...

le 08/09/2011 à 17:10
Signaler
Employeurs, toujours employeurs?? mais aujourd'hui nombre d'employeurs (artisans et autres) ne veulent plus embauchés car raz le bol des arrets maladies injustifiés donc résultats plus de travail?? bref pour en revenir à vos dires je pense que comme ...

le 08/09/2011 à 18:40
Signaler
vous êtes médecin pour dire qu'un arrêt maladie est injustifié ?? vous vous prenez pour la mesure de toute chose ?

le 09/09/2011 à 10:56
Signaler
Ce sont les directeurs des CPAM et de la Sécurité Sociale qui n'osent pas mettre au pas les employeurs voyous. Si les Directeurs de la Sécurité Sociale et des CPAM enchainaient des poursuites au Pénal en suivant les employeurs déjà condamnés aux Prud...

à écrit le 08/09/2011 à 16:06
Signaler
Il y a trop de profiteurs en France et dire que ce ne sont pas que les sans-papier qui creusent la sécurité sociale avec leur carte passe-partout au soins gratuits.

le 08/09/2011 à 17:19
Signaler
ça c'est vrai,a commencer par tous ceux et celles qui font des cures termales tous les ans non seulement remboursees par la secu mais aussi l'hebergement ,j'appelle ça des vacances au frais de la secu et des mutuelles qu'attends-t-on de suppri...

le 08/09/2011 à 17:28
Signaler
le problème de tout cela est la CMU si vous savez combien de personnes en bénéficie vous seriez étonné je sais de quoi je parle je suis hospitalier et ces gens arrivent avec de belles voitures ou 4x4 je crois qu'il y a un énorme problème de control...

le 09/09/2011 à 9:05
Signaler
A Bidou.Vous avez raison mais tout le Monde s'(en fout

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.