Les déficits français ont reculé en août

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  369  mots
Copyright Reuters
Le déficit du budget de l'Etat a reculé d'une vingtaine de milliards d'euros fin août par rapport à l'année précédente, à 102,8 milliards, grâce à une baisse des dépenses et une petite hausse des recettes. Et, côté commerce extérieur, le déficit français s'est aussi réduit en août grâce aux grands contrats aéronautiques.

Bonnes nouvelles pour l'économie française. Le déficit du budget de l'Etat s'est établi à 102,8 milliards d'euros à fin août contre 122,1 milliards un an plus tôt, selon les données publiées ce vendredi par le ministère du Budget. L'évolution d'une année sur l'autre est marquée notamment par une dégradation de 10,3 milliards du solde des comptes spéciaux, liée principalement aux décaissements du prêt octroyé à la Grèce, explique le ministère.

Le solde du budget général s'est parallèlement amélioré de 29,6 milliards d'euros, évolution qui lui permet d'être "en ligne avec l'objectif de l'exercice 2011". Au 31 août, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 243 milliards d'euros, soit 27,1 milliards de moins qu'à la même date l'année dernière.

"Hors charge de la dette, la progression de la dépense à fin août est globalement conforme à la prévision de la loi de finances", précise le ministère. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent à 172 milliards d'euros contre 169,5 milliards un an auparavant. Les recettes fiscales augmentent de 4,1 milliards d'une année sur l'autre.

Par ailleurs, le déficit commercial s'est réduit en août à 4,967 milliards d'euros, après 6,363 milliards d'euros (révisé) en juillet, la réalisation de grands contrats aéronautiques et spatiaux provoquant une forte hausse des exportations, selon les données corrigées (CVS/CJO) publiées vendredi par les Douanes. Le déficit pour juillet avait été annoncé début septembre à 6,460 milliards d'euros.

"La réduction du déficit est entièrement imputable au secteur des transports", lit-on dans le communiqué des Douanes. Le solde cumulé de la balance commerciale depuis le 1er janvier s'établit à -48,560 milliards d'euros, contre -33,184 milliards sur les huit premiers mois de l'an dernier.

Les exportations (FAB) en données CVS/CJO sont ressorties à 37,420 milliards d'euros en août contre 35,265 milliards en juillet. Les importations ont augmenté à 42,387 milliards d'euros après 41,628 milliards en juillet.

En août, la France a vendu seize Airbus qui lui ont rapporté 1.345 millions d'euros contre vingt en juillet pour 1.183 millions.