Fillon annonce 3 milliards d'euros pour les collectivités d'ici fin 2011

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  205  mots
Copyright Reuters
La Caisse des dépôts (CDC) va dégager 3 milliards d'euros pour assurer le financement des collectivités locales françaises en attendant qu'une nouvelle entité formée par la CDC et La Banque postale prenne le relais de la banque franco-belge Dexia.

La Caisse des dépôts (CDC) va dégager 3 milliards d'euros pour assurer le financement des collectivités locales françaises en attendant qu'une nouvelle entité formée par la CDC et La Banque postale prenne le relais de la banque franco-belge Dexia, a annoncé vendredi le Premier ministre François Fillon.

"J'ai décidé que la Caisse des dépôts mettrait en place une enveloppe de 3 milliards d'euros pour financer des prêts aux collectivités locales d'ici à la fin de l'année", a précisé le chef du gouvernement lors d'un discours à Richelieu (Indre-et-Loire).

Les signes "d'affaiblissement" de l'offre bancaire

"Ce dispositif s'inspire de celui que le gouvernement avait mis en place en 2008 et qui avait permis de satisfaire les besoins de financement des collectivités au moment où l'offre bancaire donnait des signes d'affaiblissement", a-t-il ajouté. Le rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, avait évoqué mercredi un besoin de financement d'environ 2 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. "Ce relais temporaire par la Caisse des dépôts ne pose aucun problème, puisqu'il a déjà été pratiqué, sans la moindre difficulté au second semestre 2008", avait-il dit à des journalistes.