Eva Joly perd son porte-parole

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  196  mots
Copyright Reuters
Parce qu'il considère ne plus partager la ligne politique de la candidate écologiste, Yannick Jadot a annoncé qu'il démissionnait. Il était l'un de ses premiers soutiens.

"J'ai démissionné de ma fonction de porte-parole. Je ne partage plus la ligne politique", d'Eva Joly, a déclaré à l'Agence France Presse Yannick Jadot, parlementaire européen "Europe Ecologie Les Verts" (EELV) et porte-parole de la candidate écologiste.

"Cela fait plusieurs jours que la question se posait sur la ligne développée autour de la distance par rapport à l'accord avec le PS et le rapport avec les socialistes", a-t-il expliqué. "Je ne me sens pas à l'aise dans cette fonction de porte-parole, je voulais clarifier mon statut", a-t-il ajouté.

Yannick Jadot a été l'un des premiers soutiens de l'ancienne magistrate. Celle-ci doit arrêter son équipe de campagne d'ici le 1er décembre; c'est-à-dire la semaine prochaine.

Pour Daniel Cohn-Bendit, cofondateur d'EELV, Eva Joly fait "les mauvais choix politiques". Sur France Info ce mercredi, il a donné son point de vue : "qu'elle veuille marquer la différence entre les écologistes et le PS, c'est normal, mais il faut faire la différence entre concurrents (...) et adversaires, qui sont les candidats de droite et d'extrême droite". Et d'ajouter : "Eva Joly ne doit pas faire du Mélenchon, du sous-Mélenchon ou du super-Mélenchon".