L'agence chinoise Dagong dégrade encore la note de la France à A+

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  271  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Dagong, qui a déjà retiré le triple A de la note souveraine de la France, abaisse encore une fois cette note après la mise sous surveillance dernièrement par l'agence américaine S&P.

La drôle d'agence de notation chinoise qui flingue à tout va dégrade encore la note de la France. Dagong a abaissé ce jeudi la note souveraine de la France de AA- à A+ avec perspective négative, en raison de perspectives de croissance faibles, d'une hausse de l'endettement public et d'un risque croissant sur le système bancaire lié à la crise de la dette en zone euro.

Cette décision intervient après le placement sous surveillance négative de la note triple A de la France par Standard & Poor's, en même temps que celles de quatorze autres pays de la zone euro. "Etant donné que la situation économique et financière de la France serait gravement affectée par la perspective négative d'une extension de la crise de la dette publique européenne aux pays du coeur de la zone euro, le maintien de la solvabilité du gouvernement français serait diminué, et il est possible que la note souveraine de la France soit encore abaissée" à l'avenir, écrit Dagong.

Les autres agences se laissent un peu de temps avant de revoir la note de la France. Le marché de la notation est dominé par trois agences : S&P, Fitch et Moody's, qui s'est donnée jusqu'à mi-janvier pour évaluer la perspective stable qu'elle donne au triple A français. Mais ces trois agences ont de nombreuses concurrentes.

En revanche, comme Dagong, une autre agence a déjà dégradé la note de la France.  Parmi elles, l'agence Egan-Jones a abaissé la semaine dernière la note française de AA- à A avec perspective négative.