Triple A de la France : découvrez les pronostics de 13 économistes de renom

Sur les treize économistes interrogés, onze estiment que la France verra sa note dégradée dans les trois prochains mois par une des trois principales agences de notation. La seule question est de savoir si la note sera abaissée d'un cran ou de deux.
Copyright Reuters

La plupart des économistes estiment que la France va perdre sa précieuse note AAA au début de l'année prochaine, malgré les efforts des responsables européens pour résoudre la crise dans la zone euro, selon une enquête réalisée par Reuters.

Sur les treize économistes interrogés, onze estiment que la France verra sa note dégradée dans les trois prochains mois par une des trois principales agences de notation .

La seule question est de savoir si la note sera abaissée d'un cran ou de deux. "Si l'on applique la méthodologie de Standard & Poor's, qui s'appuie sur des critères quantitatifs, la France est déjà AA, comme devraient l'être les Etats-Unis et la Grande-Bretagne", estime Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis.

Il souligne toutefois que les notes ne reflètent pas uniquement des critères quantitatifs, mais aussi la crédibilité des stratégies budgétaires des gouvernements et leurs performances passées, ce qui rend toute prédiction hasardeuse. "Seuls ceux qui travaillent dans les agences peuvent le dire", dit-il. Les inquiétudes concernant la note souveraine de la France ont augmenté à mesure que la crise s'est étendue à d'autres pays de la zone euro. L'agence de notation Standard and Poor's a placé lundi les notes de quinze pays de la zone euro sous surveillance avec implication négative, précisant que six d'entre eux pourraient être dégradés d'un cran, et les autres, dont la France, de deux.

DES BANQUES TRÈS EXPOSÉES

Les finances publiques de la France ne semblent pas en pire état que celles du Royaume-Uni, dont la note triple A n'est pas directement menacée.
Mais la France est regardée avec attention par les marchés en raison de la forte exposition de ses banques aux dettes italienne et grecque et d'une prévision de croissance faible qui fragilise les objectifs de réduction des déficits.

De nombreux économistes prévoient désormais une croissance très faible l'an prochain, voire une récession, loin de la prévision de 1% du gouvernement.
Contrairement à ce qui a été fait au Royaume-Uni, Nicolas Sarkozy a refusé les coupes drastiques dans les dépenses publiques et a augmenté de nombreuses taxes.

Les analystes doutent qu'il puisse aller plus loin d'ici l'élection présidentielle du printemps, la campagne contre le candidat socialiste François Hollande s'intensifiant. "Notre scénario pour l'an prochain, une contraction de 0,7%, n'est pas vraiment favorable à ce que la France atteigne ses objectifs de déficit", déclare Guillaume Menuet, économiste chez Citigroup.

"Globalement, nous attendons une croissance plus faible, des engagements financiers supplémentaires et un soutien plus important pour les banques et, si le gouvernement n'arrive pas avec un plan raisonnable, une dégradation", a-t-il ajouté.

UNE DÉGRADATION ANTICIPÉE

Quant aux projets de Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel pour stabiliser la zone euro, qui seront discutés vendredi lors d'un sommet européen, une majorité d'analystes estime qu'ils ne permettront pas d'éviter une dégradation de la France.

"S&P veut une véritable intégration pour un groupe restreint de 17 pays, avec de véritables institutions et un partage des budgets", souligne Pierre-Olivier Beffy, économiste chez Exane. "Ces conditions difficiles ne pourront être remplies d'ici la fin de la semaine."

Peu d'économistes estiment toutefois qu'une dégradation de la France aurait un impact considérable sur ses coûts d'emprunt. Selon certains d'entre eux, les investisseurs ont déjà pris en compte une dégradation de la France et les agences ne feraient ainsi que s'aligner sur ce qui est déjà une réalité.

L'impact le plus important d'une dégradation de la France serait, selon cette enquête, sur la qualité de crédit du Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui dépend de celle des pays qui le garantissent, au premier rang desquels la France et l'Allemagne. "Ceci met en lumière le fait qu'en cas de vraie aggravation de la crise, la seule institution capable d'éteindre le feu à court terme est la Banque centrale européenne", a dit Pierre-Olivier Beffy.

LUEUR D'ESPOIR MARDI SOIR

Simple rhétorique ou façon de s'aménager une porte de sortie ? Toujours est-il que le responsable de l'agence de notation Standard & Poor's était moins catégorique dans son discours de ce mardi. De fait, le passage pour les 15 pays de la zone euro d'une "surveillance négative" à une dégradation des notes ne semble pas encore totalement acté.

L'accord conclu entre la France et l'Allemagne pour renforcer l'intégration budgétaire entre les Etats européens est "prometteur" et pourrait permettre d'éviter à certains Etats de la zone euro un abaissement de leur note de crédit, a déclaré mardi un responsable de Standard & Poor's.

Frank Gil, chargé des notations de la zone Europe chez S&P, a estimé que le sommet européen de vendredi pourrait être une réussite si les dirigeants européens démontraient qu'ils ont une réelle stratégie de relance de la croissance et de mutualisation des risques.

"Cela pourrait être au moins ce qu'on a déjà entendu de la part de la France et de l'Allemagne et qui a l'air prometteur: une transition vers une sorte de transfert budgétaire, de partage budgétaire", a -t-il déclaré à Reuters Insider.

Des propos qui font écho aux déclarations du jour de François Fillon : "d'une certaine façon, c'est un appel à une gouvernance politique et économique plus solide, et notre réponse est sans ambiguïté : c'est l'accord franco-allemand élaboré hier par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel".

Le contrepied de Fitch

Contrairement à Standard & Poor's, l'agence de notation Fitch a estimé mardi que les fondamentaux économiques de la France soutenaient sa note AAA malgré la crise. Bien que la capacité du pays à absorber d'autres chocs soit largement épuisée, a-t-elle prévenu.

Maria Malas-Mroueh, analyste principale de Fitch sur la France, s'exprimait au lendemain de la mise sous surveillance avec implication négative de 15 pays de la zone euro par Standard & Poor's, dont la France.

"Le gouvernement a pris des décisions importantes pour renforcer la crédiblité de ses plans de consolidation budgétaire et le statut AAA de la France reste soutenu par des fondamentaux solides malgré la crise dans la zone euro", a-t-elle dit à Reuters. "Mais la capacité à absorber des chocs supplémentaires, si la crise devait s'aggraver a largement été épuisée."

Le FESF également dans le collimateur

Un peu plus tôt dans la journée, S&P a annoncé avoir placé sous surveillance négative la note du Fonds européen de stabilité financière (FESF). C'est une conséquence directe de sa décision de placer sous surveillance, lundi soir, les notes des principaux pays de la zone euro, France et Allemagne en tête.

Le FESF risque de voir sa note triple A rétrograder de un ou deux crans.

15 pays sous "surveillance négative"

Pour rappel, lundi soir, S&P a placé sous surveillance négative les notes qu'elle attribue à la dette à long terme de quinze pays de la zone euro, dont celles de l'Allemagne et de la France, les deux principaux contributeurs du FESF.

L'idée d'une éventuelle dégradation de la note de la France avait quelque peu fait son chemin ces dernières semaines, le sujet ayant agité notamment la primaire du parti socialiste et retrouvé un certain écho après l'envoi par erreur de S&P à une partie seulement de ses abonnés d'un message laissant à penser que cette note avait déjà été abaissée à la veille du week-end du 11 novembre.

La Tribune avait révélé, dans son édition du 29 novembre, que S&P allait placer l'Hexagone sous perspective négative "d'ici dix jours". François Fillon avait alors répondu : "La Tribune raconte n'importe quoi". Finalement, six jours seulement auront suffi...

Une annonce qui a suscité de très nombreuses réactions tout au long de la journée.

Lire aussi...

DOSSIER S&P Nouveau patron de la zone euro

LE DOSSIER COMPLET DE LA TRIBUNE  : Défendre le AAA français. A tout prix ?

Hollande, Noyer, Baroin, Juppé, Merkel... découvrez toutes les réactions à cette annonce

ANALYSE Les agences de notation sont dépassées par leur propre puissance

Bourde sur le triple A de la France : l'explication pas très claire de S&P

Commentaires 46
à écrit le 18/12/2011 à 9:28
Signaler
Quand on pense que N Sarkozy voulait en 2007 instaurer une système de subprimes à la Française c'est à ce demander pour qui il roulait déjà; en tous cas certainement pas pour le bien des Français eux mêmes !

à écrit le 17/12/2011 à 16:32
Signaler
Comment garder un 3A,quand la moindre des régions affiche un déficit,qui plus est Suspect aux yeux de la loi!!!!! comment garder un 3A,quand les syndicats et Comités d'Entreprises,font de la part de la cour des Comptes,l'objet de rapports d'activité...

à écrit le 17/12/2011 à 16:14
Signaler
Depuis 1977 nous sommes avec un train de vie dément. Il y a belle lurette que la Chine ou le Japon avec leurs agences ont dégradées la France,car quelle dynamique offre telle??? A par les monuments ,quand ils ne sont pas en grève,que savons nous ...

à écrit le 08/12/2011 à 18:13
Signaler
On en est là parce que nos géniaux gouvernants libéraux se sont pris pour des financiers en empruntant auprès des "marchés" au lieu de faire appel à l'épargne des français. Regardez le Japon: ils ont une dette supérieure à la nôtre, mais ne sont pas ...

à écrit le 08/12/2011 à 16:58
Signaler
a Asinus: la tour de babelle? Bien sûr ce sont les humains qui l'ont construite sous les ordres de dirigents prétentieux qui voulaient atteindre le ciel pour prouver a Dieu qu'ils étaient aussi fort que lui. Ils ont fait venir des ouvriers de toutes ...

à écrit le 08/12/2011 à 15:01
Signaler
les économistes des grandes banques qui n'ont rien vu venir sont encore là pour nous donner des leçons !

le 08/12/2011 à 17:02
Signaler
Vous pensez vraiment qu'ils n'ont rien vu venir? Il y a toujours quelqu'un pour tirer les ficelles, n'ayez aucune crainte!!!! Ils y a des responsables dans toutes affaires humaines...

le 08/12/2011 à 17:07
Signaler
Soyons justes. Pas tous dont Beffy, sauf qu?il est plus qu?urgent avant explosion finale qui n?attendra probablement pas la mise en place d?un traité supplémentaire que la BCE exerce tout simplement la fonction pour laquelle elle a été créé même si e...

à écrit le 08/12/2011 à 5:27
Signaler
Nous allons pouvoir bientôt juger de la capacité réelle de l'équipe gouvernante. Il est facile de tirer à vue pour les erreurs commises. La faute doit être d'ailleurs lourde à digérer. Regardons, maintenant vers l'avenir. Le triple A, au-delà de sa v...

à écrit le 07/12/2011 à 20:27
Signaler
et moi, dans ma boule de cristal, je vois se dresser dans une fureur indicible les masses prolétaires de France, ayant brisé les chaînes de TF1, armées de drapeaux rouge, et de faucilles, Robespierre les guide vers l'Elysée, et Guaino chante l'in...

à écrit le 07/12/2011 à 19:31
Signaler
Parmi ces soi-disant 13 économistes de renom, combien avait prévu en 2008, la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers?

le 08/12/2011 à 19:08
Signaler
moi

à écrit le 07/12/2011 à 18:35
Signaler
Solution d'ultime recours : Amener Angela et Nicolas à Lourdes pour prier Notre-Dame !:) Qui sait si un miracle ne se produirait pas là bas ? :=)

à écrit le 07/12/2011 à 17:59
Signaler
Il y a un bug sur le site de la Tribune. Ce sont des dépêches ou des infos de plusieurs mois; mars 2010 ou octobre ! qui ressortent lorsqu'on clique sur ces infos

le 08/12/2011 à 19:09
Signaler
Non non. C'est normal, il ne reste plus que le modérateur pour faire tourner la boutique.

à écrit le 07/12/2011 à 17:25
Signaler
la tour de Babel entre en confusion

à écrit le 07/12/2011 à 17:16
Signaler
Ha, ils sont forts ces économistes, n'importe quel quidam qui s'intéresse tant soit peu à l'actualité éco aurait fait le même diagnostic.... De la part d'un économiste....indépendant

à écrit le 07/12/2011 à 17:10
Signaler
Chich ... tu vends ta voiture à un type tres riche... bref tu la livres sans avoir un chèque garanti par la relation de confiance ! autre cas : tu vends ta voiture à type endetté... qui ne paye plus tous ...

à écrit le 07/12/2011 à 17:09
Signaler
Il faudrait sûrement faire le "rating" et les typologies de spéculateurs et des gains(et pertes) qu'ils encaissent et cesser de mélanger dettes souveraines, opérations de blanchiment et autres manoeuvres des banques, des hedge founds etc...

à écrit le 07/12/2011 à 17:01
Signaler
Exercice extrêmement difficile pour les politiques : " savoir mentir " !

le 08/12/2011 à 9:05
Signaler
Pas d'accord avec vous. Les politiques excellent dans l'art du mensonge ! Sans les mensonges et les gens qui les gobent, la France ne serait pas dans un aussi piteux état !

à écrit le 07/12/2011 à 16:21
Signaler
Je me pose une question toute bête : tout le monde hurle à la mort car la notation de la France (entre autres) passe de tres tres bonne a tres bonne (passer de AAA a AA- désolé mais ca reste correct). Maintenant j'aimerais savoir depuis quand ces not...

le 07/12/2011 à 16:56
Signaler
Il me semble que vous ne comprenez pas bien le problème: le problème est celui de l'endettement qui en Europe a suite à la crise des subprimes aggravé la situation des dettes garanties ou rachetées par les états en Europe. Les agences de notation n'o...

le 07/12/2011 à 18:00
Signaler
Les européens et pas seulement ceux de la zone euro, n'ont pas vu venir la tempête financière causée par la folie des banques, à commencer par les banques US, mais pas seulement puisque nos dindons de banquiers se sont pris pour des banques d'affaire...

à écrit le 07/12/2011 à 15:50
Signaler
Je ne crois plus les journalistes ?nomique les plus interrog?la finance dans sa globalit?tant leur principal source de revenu : en p?ode de guerre il serait stupide d ?uter la propagande de l ennemi

à écrit le 07/12/2011 à 15:08
Signaler
C'est tres etonnant de voir que dans votre article ne sont cités que des économistes bancaire et agences de notation. Soit le reflet à 100% du système financier qui s'écroule actuellement. Il existe beaucoup d'autres visions mais celles ci n'ont pas ...

à écrit le 07/12/2011 à 15:04
Signaler
Si la perte du triple A pouvait nous débarasser de Baroso Rompuy et consorts qui eux sont de vrais andouilles je sabrerais le champagne.

le 07/12/2011 à 16:11
Signaler
Mme Merkel sait-elle nommer et se défaire des andouilles et éviter des gens, on va dire, pas nets nets, sur lesquels on peut se poser beaucoup de questions et qu'elle a, malheureusement pour elle mais aussi peut être nous, laisser filer vers des post...

à écrit le 07/12/2011 à 14:58
Signaler
Les économistes de renom devraient s'abstenir ils n'ont rien vu venir, n'ont rien proposé, et leurs compétences sont nulles. Ils feraient mieux de partir à la retraite ou de changer de métier, c'est toujours possible.

à écrit le 07/12/2011 à 14:55
Signaler
Donnez son avis sur le rating des pays, apparemment ce n'est plus possible même si on est loin d'en savoir moins que les décideurs politiques ou les journalistes. Cette question est désormais sous contrôle, raison d'Etat sans doute. Cela laisse augur...

le 07/12/2011 à 15:11
Signaler
@pas touche aux AAA ni en France, ni en GB ni en Allemagne. Les US eux sont en train "d'investiguer" comme on dit à propos de la perte de leur AAA, mais en fait ils s'en foutent un peu puisque les spéculateurs sont majoritairement des fonds américain...

le 08/12/2011 à 9:09
Signaler
Affirmatif ! la liberté d'expression est clairement menacée. En fait, il n'y a déjà plus de liberté d'expression.

à écrit le 07/12/2011 à 14:52
Signaler
Notre aaa doit etre notre talisman aussi je dis aux françauis travaillez plus pour que la FRANCE ne soit pas degradée et que dire aux notations que nous allons tout faire pour rester dans la note en travaillant plus ce n est pas trop demandé je pense...

le 07/12/2011 à 15:29
Signaler
"TRAVAILLEZ PLUS", DOUDOU, je vous propose de vous poster à l'entrée d'une agence Pole emploi et de tenir le discours que vous nous tenez: ensuite,faites nous part de votre expérience du "travaillez plus"...

le 07/12/2011 à 16:03
Signaler
@DOUDOU, semaine de 40 heures, supprimer le 5 ème semaine de congés et tout ce social à outrance, qui ruine la FRANCE!!!!!

le 07/12/2011 à 16:27
Signaler
pourquoi seulement 40 heures alors que l'Europe permet 48 et même 60 heures . Et ne garder que 10 jours au lieu des 5 semaines de congés comme les japonais ou les chinois et un bol de riz par jour . Soyons bon prince on pourra remplacer le riz par ...

à écrit le 07/12/2011 à 14:19
Signaler
Question subsidiaire : sur ces 13 économistes, combien ont vu leurs pronostics des années précedentes confirmés dans les faits ? L'astrologie a de beaux jours devant elle... Atterrant.

le 07/12/2011 à 14:45
Signaler
J'irais même plus loin, sur ces 13 économistes combien sont indépendants dans leur jugement et dans leurs finances comme cet économiste de Natixis qui n'a surement pas la liberté de parole qu'aurait un économiste non affilié à une banque!

le 07/12/2011 à 15:10
Signaler
Lacruche, vérifiez vos informations. Natixis est filiale de BPCE (regroupement des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires) dont le PDG n'est autre que François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, du temps où Claude Guéant était...

à écrit le 07/12/2011 à 13:48
Signaler
Les américains sont en train de construire l'EUROPE à leur façon un peu brutale; ils ne cessent d'articuler et de faire parler leurs deux principales marionnettes qui comme dans un théâtre de guignols se poursuivent, se tapent et au bout du compte se...

à écrit le 07/12/2011 à 13:34
Signaler
Le problème si l'on peut dire, c'est que, Vendredi, il ne va rien se passer et chacun sauf la petite grosse blonde, repartira avec son service trois pièces sous le bras. Depuis 6 mois qu'ils nous trimballent il faudrait arréter et mettre les cartes s...

à écrit le 07/12/2011 à 12:21
Signaler
Tous cela para?orchestr?des qu'une bonne nouvelle est annonc?une agence de notation am?caine se pr?pite pour mettre un peu plus de pression. Les am?cains et les anglo saxon en general on beau jeu de critiquer la Chine sur les manipulations mon?ires, ...

le 07/12/2011 à 14:10
Signaler
La différence de traitement entre les Etats-Unis et le R.U d'un côté, et la zone euro de l'autre, est tout à fait normale. Les 2 premiers pays ont des institutions budgétaires et monétaires uniques qui rament dans le même sens pour retrouver, au trav...

à écrit le 07/12/2011 à 11:59
Signaler
l'Europe vu par un âne, c'est la TOUR DE BABELLE et la France vu aussi par une âne, c'est la CHIANLIE!!!!!!!!!!

le 07/12/2011 à 14:29
Signaler
La tour de Babel, n'est pas un lieu de corruption ou de désordre, c'est la tour jamais achevée qui a été élevée par les humains pour atteindre le ciel. Dieu a créé différentes langues pour contrecarrer ce projet. C'est aussi le point de départ de l'h...

le 07/12/2011 à 16:07
Signaler
Merci Asinus, sache que la culture c'est comme la confiture... Et l'analogie de Pierre n'est pas mauvais car la cacophonie ambiante au sein de l'UE est facilement comparable au bazarre qui suivit la punition divine : dans les 2 cas tout le monde parl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.