La prime de Noël fixée à 152,45 euros

Par latribune.fr avec l'AFP  |   |  288  mots
Copyright Reuters
Le montant de la prime de Noël destinée aux bénéficiaires de minimas sociaux a été annoncé au Journal Officiel de ce vendredi. Cette aide de fin d'année devrait être versée à 1,7 million de personnes en 2011, selon le ministère.

Le montant de la prime de Noël, accordée par le gouvernement à certains bénéficiaires de minimas sociaux, a été fixé à 152,45 euros, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. Cette "aide exceptionnelle de fin d'année", octroyée à compter de samedi, elle devrait être versée à 1,7 million de personnes en 2011, selon le ministère.

Cette prime sera attribuée aux personnes ayant bénéficié, en novembre ou en décembre de cette année, de l'allocation de solidarité spécifique, de l'allocation équivalent retraite et de l'allocation transitoire de solidarité.  Son montant pourra être majoré en fonction de la situation du bénéficiaire. Il est fixé à 152,45 euros, à l'exception des bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique à taux majoré pour lesquels il est porté à 219,53 euros.

Le taux majoré s'applique aux allocataires âgés d'au moins 55 ans et justifiant de vingt années d'activité salariée, ou à ceux d'au moins 57 ans et justifiant de dix années d'activité salariée. Il concerne aussi ceux qui ont validé au moins 160 trimestres dans les régimes d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes. Les allocataires du RSA toucheront aussi la prime de Noël, ce qui sera confirmé dans un deuxième texte au JO, selon le cabinet du ministère des Solidarités. Cette prime est majorée si le foyer comporte des enfants (320,14 euros pour un couple avec deux enfants).

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs. Ces derniers réclamaient depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.