Les syndicats se mobilisent contre la précarité des saisonniers

La CFDT et la CGT lancent leurs campagnes en faveur des travailleurs saisonniers. Elles se dérouleront tout l'été. Au moins 1,2 million de travailleurs saisonniers, dont 800.000 pour l'agriculture, sont employés en CDD chaque année.
Copyright Reuters

C'est parti. La CFDT a lancé vendredi, au pied de la Tour Eiffel à Paris, sa douzième campagne d'information en direction des travailleurs saisonniers en insistant sur le logement et les conditions de travail.

Pour la quatrième année consécutive, un bus aux couleurs du syndicat sillonnera la France, notamment le littoral, du 6 juillet au 31 août, en 38 étapes dans seize régions de la métropole, du Touquet (Pas-de-Calais) à Calvi (Corse).

Huit secrétaires nationaux de la confédération, dont Hervé Garnier, en charge de la jeunesse, seront présents à certaines étapes, tout comme le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, attendu à Mers-les-Bains (Somme) le 25 août.

Enquête en ligne

Selon la CFDT, au moins 1,2 million de travailleurs saisonniers, dont 800.000 pour l'agriculture, sont employés en CDD chaque année. Il s'agit en majorité de jeunes qui occupent un job d'été, mais ils sont de plus en plus en concurrrence avec des travailleurs clandestins et des chômeurs en fin de droits ou de longue durée.

Pour mieux les connaître et mieux les défendre, la CFDT lance cette année une enquête en ligne (www.cfdt.fr) pour connaître leurs conditions réelles de travail et de logement.

Jeudi, la CGT avait été la première à lancer sa campagne en faveur des saisonniers. Elle a cette année pour thème "La précarité Basta", elle aura lieu sur la côte Atlantique et sur la côté méditerranéenne.

La centrale de Montreuil a édité un guide "Saisonniers, salarié-e-s à part entière ! Le guide de vos droits", qui sera distribué du 2 au 15 juillet par deux caravanes. Selon Sabine Genisson, corrdinatrice nationale jeunes CGT, 60% de ces travailleurs, "masse anonyme laborieuse, qui se lève tôt et se couche tard", sont des jeunes à la recherche d'un premier emploi, 20% des salariés locaux et 20% de professionnels mobiles.

Commentaire 1
à écrit le 03/07/2011 à 0:05
Signaler
Les syndicats vont se méler du sort des saisonniers, cela fait des lustres qu'ils le font plus où moins mais à l'arrivée des élections présidentielles c'est plus médiatique que de protèger les saisonniers, car à ma connaissançe le sujet à été abordé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.