Europe : les résignés de la rigueur

Par Clarisse Jay et Isabelle Moreau  |   |  620  mots
Copyright Reuters
Comme la plupart de ses voisins européens, la France connaît, elle aussi, des mouvements contre les plans d'austérité mis en place. L'Intersyndicale organise un rassemblement ce mardi, place de la Concorde, à Paris.

Le Portugal, le Royaume-Uni, la Grèce, la Belgique la semaine dernière et maintenant l'Italie et la France. L'Europe doit faire face à une vague de protestations contre les plans d'austérité. En France, les syndicats veulent dire aux élus ce mardi qu'« ils font fausse route ». Les mesures de rigueur « antisociales » « ne vont pas résoudre la crise » et mener à une récession, a jugé lundi, sur RMC, le leader de la CGT, Bernard Thibault. C'est là toute la question. Quels plans de rigueur adopter pour juguler la crise, en creux de cycle, sans casser la croissance tout en contentant les agences de notation ?

À cette quadrature du cercle, le gouvernement Fillon a répondu en août puis en novembre par deux plans de rigueur qui visent à économiser au total 18 milliards d'euros en 2012. Objectif : respecter la trajectoire de réduction du déficit public (5,7 % du PIB en 2011, 4,5 % en 2012, 3 % en 2013, l'équilibre étant visé en 2016).

Au lendemain de la mise sous surveillance de la note française par S&P la semaine dernière, le Premier ministre n'a pas exclu un nouveau tour de vis si nécessaire, « en fonction de la réalité » de la croissance 2012. Prévoyant encore 1 % en 2012, Bercy estime pouvoir tenir jusqu'à 0,4 % de croissance grâce à sa réserve de précaution de 7 milliards d'euros. Mais les économistes tablent désormais sur un recul du PIB, soit un déficit public de plus de 5 % du PIB en 2012. D'où les critiques sur des plans à répétition trop timides par rapport aux voisins européens, mal équilibrés entre recettes et dépenses ou ne préservant pas assez la croissance. « En termes de milliards économisés, la France fait moins que l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, mais plus que l'Allemagne.

« Effets multiplicateurs »

En termes d'engagements vis-à-vis de Bruxelles, aucun pays, à part l'Allemagne, ne respectera ses objectifs », projette Éric Heyer, économiste à l'OFCE, les écarts allant de 0,8 point de PIB pour la France à 2 points pour le Royaume-Uni. Or, 1 point de PIB représente 20 milliards d'euros. Et en période de crise, les « effets multiplicateurs », non pris en compte par le gouvernement, jouent à plein (un plan de rigueur de 7 milliards pouvant entraîner une baisse d'activité équivalente). Partant, explique Éric Heyer, la France devrait théoriquement économiser... 30 milliards. Mais dans ce cas, le PIB reculerait de 0,6 % et s'installerait un cercle vicieux, amplifié au niveau européen. Inenvisageable en période préélectorale.

Y a-t-il seulement une austérité idéale ? L'opposition préconise de s'attaquer aux nombreuses niches fiscales inefficaces et de préserver la compétitivité. Les syndicats, eux, tempêtent contre les plans d'austérité perçus comme « injustes ». L'Intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa), qui a lancé début décembre un appel à des mobilisations contre le plan d'austérité durant la première quinzaine de décembre, organise ce mardi le « point fort » de ces rassemblements, notamment à Paris sur le pont de la Concorde, à proximité de l'Assemblée nationale. Tandis que FO a décidé de laisser le soin à ses unions départementales de décider localement de participer aux rassemblements, mais martèle toujours sa proposition d'un appel à la grève. La CGT ne compte toutefois pas s'arrêter à cette journée de mardi. Après avoir indiqué qu'elle participerait au sommet sur l'emploi convoqué par Nicolas Sarkozy en janvier, elle proposera à ses partenaires de l'Intersyndicale d'organiser une « journée d'action » le jour de sa tenue. La proposition sera faite lors d'une réunion prévue le 19 décembre. Reste à savoir si elle sera reprise par les autres syndicats. La semaine dernière, François Chérèque estimait que le « contexte est difficile pour les syndicats d'organiser de grandes manifestations »...