Nouvelle hausse du Smic au 1er janvier

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Copyright Reuters
La direction générale du Travail a annoncé ce jeudi la revalorisation du Smic à 9,22 euros brut de l'heure, ce dernier avait déjà été porté le 1er décembre dernier à 9,19 euros.

Le Smic va être revalorisé au 1er janvier 2012, passant à 9,22 euros brut de l'heure. Par mois cela représentera 1.398,37 euros brut, soit une hausse sur l'année de 2,4%, a annoncé jeudi la Direction générale du Travail (DGT). Cette revalorisation annuelle est automatique.

Elle vient s'ajouter à une autre revalorisation du salaire minimum de croissance, en date du 1er décembre. Celle-là provenait d'un ajustement automatique dû à la poussée inflationnsite, supérieure 2%. Le taux horaire du Smic était alors passé à 9,19 euros brut (+2,1%, 1393,82 euros brut par mois).

En décembre, beaucoup avait déploré l'absence de "coup de pouce" de l'Etat depuis l'accès à la Présidence de Nicolas Sarkozy en 2007. En effet, le 1er décembre, la valorisation du Smic avait été critiquée car elle correspondait uniquement au strict minimum légal. Depuis 1970, le salaire minimum est revalorisé selon l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).