Le Smic est porté à 9,19 euros ce 1er décembre

 |   |  173  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La revalorisation du Smic à 9,19 euros bruts de l'heure a été publiée au Journal Officiel de ce mercredi, et applicable dès le 1er décembre.

Comme prévu, ce 1er décembre, le Smic sera revalorisé. Le salaire minimum s'élèvera désormais à 1.393,82 euros bruts par mois, soit une augmentation de 28,82 euros. Le Journal Officiel le confirme ce mercredi.

Dans le décret  du JO paru ce jour, on peut lire : "le montant du salaire minimum de croissance applicable en métropole, dans les départements d'outre-mer et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon s'établira, à compter de cette date, à 9,19 euros de l'heure".

Cette décision fait suite à l'augmentation de l'inflation de 2,1% sur un an annoncée le 8 novembre dernier par la direction générale du travail (DGT). Mais cette revalorisation correspond au strict minimum légal puisque, depuis 1970, le Smic est revalorisé selon l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).

Depuis 2007, le Smic n'a obtenu aucun "coup de pouce".  Et pour les syndicats, comme la CGT qui veut un salaire minimum à 1.700 euros bruts mensuels, cette revalorisation est loin d'être satisfaisante.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :