Ce que gagne un patron de TPE, de PME... et de grand groupe

Par Fabien Piliu  |   |  231  mots
Copyright Reuters
Selon l'enquête de l'Insee réalisée pour le compte de la CGPME, les écarts sont toujours aussi gigantesques.

C'est la petite piqûre de rappel de la CGPME. Comme chaque année, la Confédération dévoile en collaboration avec l'Insee les dernières statistiques portant sur la rémunération des dirigeants de PME. Sans surprise, les écarts avec les rémunérations affichés dans les grands groupes, en particulier de leurs dirigeants, sont énormes.

« A l'heure où l'on reparle de réguler les hautes rémunérations, la CGPME rappelle avec force que les excès de quelques uns sont bien loin de la réalité de l'immense majorité des chefs d'entreprise.

Ainsi, en 2009, tandis que le salaire moyen d'un dirigeant de TPE/PME de moins de 20 salariés s'élevait à 3.891 euros par mois, soit 46.693 euros par an, il atteignait 6.297 euros mensuels (75.572 euros annuels) pour une PME entre 20 et 49 salariés.
 

Des rémunérations très basses dans l'hébergement restauration 

« Il convient toutefois de souligner les fortes disparités existantes entre entreprises mais également entre secteurs d'activité », observe l'organisation patronale.

Le secteur hébergement / restauration est à cet égard le plus contraint, le dirigeant d'une entreprise de moins de 20 salariés y étant rémunéré 2.620 euros par mois en moyenne !

A titre de comparaison, Henri de Castries, le PDG d'Axa, a perçu 3,3 millions d'euros en 2010. La rémunération globale d'Henri Proglio, le PDG d'EDF est quant à elle estimée à 1,6 million d'euros.