Salaires : combien gagnent vraiment les agents de l'Etat ?

 |   |  311  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon la dernière livraison d'Insee Première, en 2009, 10% des agents de l'Etat gagnaient moins de 1.569 euros net par mois et 10% plus de 3.360 euros.

En 2009, un agent de la fonction publique d'Etat a perçu en moyenne un salaire en équivalent temps plein de 2.830 euros brut par mois et de 2.377 euros net, indique l'Insee dans une étude rendue publique ce jeudi. Le salaire net, comme le salaire brut ont augmenté de 2,1% en euros constants entre 2008 et 2009. Compte tenu d'une hausse des prix de 2,1% en 2009, les salaires net et brut ont augmenté de 2% en euros constants.

A périmètre constant, c'est-à-dire en excluant les 17.000 agents dont la gestion a été transférée aux collectivités territoriales en 2009, l'évolution du salaire net est de 1,8% en euros courants. Le salaire net moyen des personnes présentes en 2008 et 2009 a, quant à lui, progressé de 3,6% en euros courants, contre 4,5% l'année précédente, soit 3,5% en euros constants(contre 1,6% l'année précédente).

Les primes ont représenté 16,4% du salaire brut

La part des primes et rémunérations annexes représente 16,4% du salaire brut en 2009, contre 15,5% en 2008. "La revalorisation des primes et rémunérations a donc été encore relativement forte en 2009 : 7,5% en euros courants, après une hausse de 9,7% en 2008", précise l'Insee. Elle résulte, pour partie, de la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d'achat) versée en 2009 au titre de la période 2004-2008.

Par ailleurs, le transfert vers la fonction publique territoriale d'agents qui touchaient de faibles primes a aussi contribué à la croissance des primes moyennes par agent. En revanche, les rémunérations d'heures supplémentaires dans le cadre de la loi dite Tepa (travail, emploi, pouvoir d'achat) ont baissé en 2009 par rapport à 2008 (de 6%), tout comme que les rachats de jours de RTT (-55%). En 2009, 10% des agents de l'Etat gagnaient moins de 1.569 euros net par mois et 10% gagnaient plus de 3.360 euros. Et en 2009, comme en 2008, les salaires nets masculins étaient en moyenne supérieurs de 17,1% aux salaires féminins.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/12/2011 à 9:51 :
A l'heure au le paquebot France coule avec son nombre pléthorique d'agent de l'état qui gagne par an 30% de plus, pas mal pour une productivité et rentabilité faible,qu'un salarié du privé. Il serait temps de faire comme nos nombreux voisins des pays de L'U.E. faire baisser les salaires de la fonctions publiques.
N'oublions pas ! la richesse et la valeur ajoutée de notre pays sont les entreprises et les salariés du privés.
L?État et son corollaire de fonctionnaires ne sont qu'un poste de dépense au passif d'un bilan.
Réponse de le 11/01/2012 à 9:38 :
c'est nul votre avis, il faut juste faire comme dans le privé, evaluation annuelle; prime au mérite et un salaire qui récompense comme il se doit le travail effectué. Il ne devrait plus y'avoir de public du tout, un emploi=un salaire, négocié par le salarié lors de son recrutement. je comprends pa&s qu'on en soit encore à une politique de l'après guerre, les temps ont changés, nos besoins aussi.
a écrit le 18/12/2011 à 13:29 :
Quel intérêt de savoir combien combien gagnent les agents de l'Etat (et des collectivités territoriales non mentionnée mais dont le traitement est fixé sur les mêmes indices de salaire) sinon que raviver ce qu'il y a de plus malsain dans le genre humain ; la jalousie. Est-ce qu'on se pose la question de savoir combien gagne son voisin et de combien il est exonéré sur la taxe d'habitation ou autres taxes ? Combien de salarié ne paient pas d'impôt sur le revenu ? Combien mon voisin a t'il sur son compte ? On s'en fout. Chacun gagne sa vie comme il peut. On peut tout mettre sur le dos des fonctionnaires, mais voyez qui les embauches ! Et vous verrez que vous contribuez tous à faire ce qu'est la France.
a écrit le 16/12/2011 à 22:10 :
La fonction publique doit être réformée, en la recentrant sur ses fonction régaliennes. Mais cela doit se faire sur des bases réalistes et pas sur de la propa anti-fonctionnaire. Libéral convaincu je pense qui faut repenser le système avec les fonctionnaires et non contre eux. Ils sont là par ce qu'on les a embauchés. Si il y en trop alors arrêtons de les recruter au lieu de les stigmatiser.
a écrit le 16/12/2011 à 2:54 :
Il faut rester pragmatique et réaliste : la notion de fonction publique n'est plus la meme qu'il y a 30 ans. Les seuls personnes à mériter encore le statut d'agent de l'état sont les policiers et les militaires. Assez curieusement, ce sont eux qui en prennent le plus dans la Gueu.. au quitidien, qui sont payés au lance pierre, et qui ne viennent pas se plaindre sur ce genre de blog car ils risquent de lourdes sanctions s'ils le font.
Réponse de le 11/01/2012 à 9:42 :
enfin un commentaire de sensé!! en quoi un prof est une fonction publique? Un chirurgien, infirmière, éboueur facteur?tous au même régime avec les avantages et inconvénients que cela génère mais stop à les stygmatiser sans cesse, ils ont été recrutés par qui? par l'etat, à lui de faire les réformes et le ménage necessaire!
a écrit le 15/12/2011 à 19:19 :
Tous les maux viennent des 5,5 millions de fonctionnaires. Si vous trouverez que cela fait trop, il ne faut pas vous en prendre à ces gens, mais à ceux qui les embauches et pour qui vous votez en vous gargarisant "on a gagnez" à chaque élection. Passez donc le concours si c'est mieux que dans le privé et arrêtez de vous plaindre.
a écrit le 15/12/2011 à 17:35 :
Les agents de l'Etat gagne beaucoup trop par apport à ce qu'ils produisent... I faut y aller à la machette!
Réponse de le 15/12/2011 à 18:20 :
Tout à fait d'accord : il faut supprimer au moins 15% de cette population, restructuration NECESSAIRE !
Réponse de le 11/01/2012 à 9:44 :
certains produisent plus, d'autres moins.. pas leur faute mais à l'organisation de l'etat! dans ma boite, certaisn aussi ne foutent rien et pourtant, on les vire pas..
a écrit le 15/12/2011 à 17:06 :
curieusement tous les commentaires se terminent à 15H.celà doit etre l'heure ou nos amis fonctionnaires s'arretent de jouer avec leur micro.elle est pas belle la vie
Réponse de le 16/12/2011 à 13:44 :
oui mais c'est peut- être exceptionnel.Ils sont obligés de partir pour faire leur valise et demain toute la journée leur commissions avant les vacancesEn janvier ça devrait rentrer dans l'ordre c'est à dire 15H45 pour (avec toute cette circulation) être à l'heureà la sortie de l'école.
a écrit le 15/12/2011 à 16:49 :
Perso, je veux moins de fonctionnaire dans les écoles et rayer de la carte ce truc de pole emploi (mettre à la place un guichet unique d'assurance chômage qui remettra à ceux qui ont cotisé leur assurance chômage ASSEDIC quoi...le rest s'est du pipeau)

De plus, on voit qu'avec le procès Chirac...que d'énormes fortunes ont été dépensées en emploi de fonctionnaires fictifs...

SUPPRIMER les fonctionnaires!!
a écrit le 15/12/2011 à 15:27 :
des heures supp,des RTT,pour compenser les heures syndicales,de pause clopes/café,de l'ordinateur à usage perso?????
Résultat,le privé en activité Securité,Education,Environnement n'a jamais été aussi florissant.
Citoyen contribuable payez ces gens pour éviter un chômage,qui sera encore plus onéreux à votre porte feuille!!!ça reste à prouver.
Réponse de le 15/12/2011 à 15:37 :
pas si benet que ça.
a écrit le 15/12/2011 à 13:51 :
Ouh qu'ils font envie tous ces billets;... :oi je ne me plainds pas contrat de qualif je trouche 10 000 euros avec prime de noel et une superbe carte cado ilicado 54 euros sauf que szephora ne la prenne pas ! jespere qu'ils vont couler!!
Attention pression enorme en banque... je vend 65 cartes par jour et si j'en fait une de moins on vient me le faire remarquer...
Réponse de le 11/01/2012 à 9:46 :
et ben, tu gonfles pas un peu? ma boite sera ravie de te recruter avec un score pareil, ça doit être propre tout ça. chacun sa conscience personelle en tout cas.
Réponse de le 11/01/2012 à 9:46 :
et ben, tu gonfles pas un peu? ma boite sera ravie de te recruter avec un score pareil, ça doit être propre tout ça. chacun sa conscience personelle en tout cas.
a écrit le 15/12/2011 à 13:43 :
à l'heure ou tous les gouvernements européens sont entrain de réduire les salaires des fonctionnaires, et leurs couts de fonctionnement, comme en Espagne par exemple, et sans greve, la France elle continue de les augmenter. Imaginez si un gouvernement courageux oserait faire en France ce qui est fait ailleurs pour réduire les déficits. C'est impossible en France la culture collectiviste et clientéliste des politiciens français les empêchent d?accéder à un tel courage et à un sens du sacrifice pour la France et les français.

Seul le libéralisme humaniste apporte la prospérité des peuples, par l'enrichissement et l'encouragement à prendre des risques, sans les spoiler par la suite comme en France, par exemple, le prie enfer fiscal aprés la Corée du Nord et Cuba.
Réponse de le 15/12/2011 à 15:12 :
Un petit tableau comparatif intéressant :
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/economie/euro/presentation/comparatif-l-austerite-en-europe.html

On voit résolument que la France est en période électorale ...
a écrit le 15/12/2011 à 13:42 :
Vous voulez moins de fonctionnaires ok mais où?:
-dans la police, vous prefèreriez des sociétés privées pour lesquelles il faudrait payer en cas de besoin?
-à l'hôpital public pour que l'accès au soins ne soit plus réservé qu'aux plus riches?
-à l'éducation nationale, auriez vous les moyens de vous payer une école privée? dans ce cas pourquoi ne pas le faire d'ores et déjà?
-aux finances publiques, vous aimeriez pouvoir échapper aux contrôles?
-à pôle en emploi, vous préféreriez que les chômeurs soient gérés par des entreprises privées qui vous obligent à accepter n'importe quel poste sous peine de vous radiez.
-la justice etc...
Réponse de le 15/12/2011 à 15:46 :
Mais vous ne sortez jamais???
Nous sommes en plein dans le système du PRIVE,car vous n'obtenez rien par les moyens Etatiques.
sinon les convoyeurs de fonds seraient encore plus braqués etc
l'éducation privée catho ou laîc serait en perdition
le chômage serait encore plus important sans le privé et le relationnel ;
Des exemples à la pelle,faut ôter vos oeillères,nous sommes au 21eme siécle.
Réponse de le 15/12/2011 à 15:49 :
ça c'est le sempiternel refrain,ouvrez votre annuaire!
Réponse de le 11/01/2012 à 9:49 :
peut être plus d'inégalité.. mais peut être aussi plus de chance pour s'en sortir car les gens qui en veulent ne serait pas bloqué par un système qui encourage à rester chez soit, qui permet aux entreprises de ne pas relever les salaires..c'est un tout à revoir, en exerçant sur plusieurs leviers en même temps et pas l'un après l'autre..
a écrit le 15/12/2011 à 13:33 :
En effet, depuis trois ans, la gestion d?environ 117 000 agents a été progressivement transférée vers la fonction publique territoriale (FPT).
Le départ de ces agents faiblement rémunérés a mécaniquement fait augmenter le salaire moyen de la fonction publique d?État en 2009. En faisant abstraction de ces transferts, la croissance du salaire brut moyen n?est plus que de 1,8 % en euros courants en 2009 contre 2,7 % en 2008.
a écrit le 15/12/2011 à 13:16 :
agents de l'état: Dans cet article vous avez pris la masse le bas de la hiérarchie.
Il manque les hauts fonctionnaires dans votre etude
a écrit le 15/12/2011 à 13:08 :
2.830 euros brut par mois c'est plus que ce que gagnent des chef de PME de 12 à 40 salaries dans la region ou je suis
Réponse de le 15/12/2011 à 16:52 :
Moi, les patrons de PME qui roulent en Cayenne et qui pleurent pour des problèmes de trésorerie, ça me tire des larmes.
Réponse de le 15/12/2011 à 17:22 :
Malheureusement il y en a d'avantage en Megane diesel à crédit, en attendant un controle fiscal qui l'est ruinerons, car ceux ci sont ultra syndiquer et qu'ils gagnent des primes à casser du patron. Si par hasard certains arrivent tout de meme a gagner un peu d'argent et à réussir de toute façon ça restera un salaud de patron qui a, bien evidement, magouiller pour réussir, selon les eternels jaloux et envieux de ce pays.
Réponse de le 15/12/2011 à 17:29 :
@comparons - pour x raisons les fonctionnaires ne sont pas votre tasse de thé !! c'est votre droit , mais arrêtez de prendre les gens pour des idiots . En lisant certains commentaires ..... vous allez me faire pleurer ! et ça prouve que certains abordent des sujets qu'ils ne maitrisent pas .. Je ne suis pas fonction. si cela peut vs rassurer
Réponse de le 15/12/2011 à 23:21 :
@ libre -- ne me dites pas que vs êtes patron......et j'espère pour vs que vs êtes plus doué en math qu'en orthographe... sinon les factures.......!!!
a écrit le 15/12/2011 à 12:43 :
Ces chiffres ne semblent pas bien coller avec le salaire médian français qui est de 1500 euros/mois...
Réponse de le 11/01/2012 à 9:51 :
normal, l'article parle de salaire moyen et non de salaire median, pour éviter de comparer sereinement les patates entre elles j'imagine. Continuez donc à additionner des choux et des carottes.
a écrit le 15/12/2011 à 12:34 :
Outre les montants annoncés, ce sont les augmentations de rémunérations qui me choquent profondément. Que fait donc ce gouvernement ??? Quand une entreprise est en perte, elle n'augmente pas les salaires...
a écrit le 15/12/2011 à 11:40 :
un salaire en équivalent temps plein de 2.830 euros brut par mois et de 2.377 euros net,
Pour moi cette somme est importante et devrait etre compare aux gens travaillant dans de PME sans comite entreprise et autres avantages dont emploi a vie et pas de possibilite de licenciement (sauf meutres et encore...)
Réponse de le 16/12/2011 à 22:02 :
Les comités d'entreprise n'existent pas dans la fonction publique. C'est interdit. Et ce salaire médian, est une moyenne. Certains fonctionnaires touchent 1150 euros en travailllant dur tandis que d'autres fonctionnaires touchent 4000 euros en foutant rien. C'est aussi le cas dans le privé. Faut-il pour cela supprimer le privé ?
a écrit le 15/12/2011 à 10:44 :
R.BARRE disait il y a 30 ans:les fonctionnaires sont des nantis.C'est une évidence.
Réponse de le 15/12/2011 à 11:09 :
LOL ...
a écrit le 15/12/2011 à 10:43 :
Et combien coûtent les élus (600 000 paraît-il) en fonction ou recasés dans des comités crées spécialement pour eux, leurs conseillers, leurs attachés et autres collaborateurs ? L'Insee a t-il déjà enquêté sur ces coûts ? A moins que les politiques (de tous bords) se considèrent "hors bilan" ? Mais à cette question, ils ont tous la même réponse : au choix : démagogie" ou "populisme. Circulez y a rien à voir, bon peuple. A nous les dépenses, à vous la dette.
Réponse de le 15/12/2011 à 11:51 :
Tout a fait d'accord. Combien coutent t'ils avec leurs privilèges, leurs conseils généraux qui sont des forteresses luxueuses, leurs retraites privilégiées, leurs voitures de fonction, leurs CE exorbitants en avantages, et le surpoids constant en nombre de fonctionnaires et d'employés au service de ces messieurs ?

Il faut en plus supprimer plusieurs ministères, privatiser la secu, privatiser l'énergie et les transports, casser les syndicats mafieux qui tiennent en otage de leurs privilèges des pans entiers de l'économie de la France.

Vive le libéralisme humaniste ! Vive la liberté !
Réponse de le 15/12/2011 à 12:02 :
personne ne veut prendre le risque d'une telle etude! pas fous, ils ne veulent pas sauter!!
a écrit le 15/12/2011 à 9:18 :
Il y a 5,5 millions de fonctionnaires (ou assimilés) en France pour 66 million de personnes, alors qu'en Angleterre il y en a que 1,8 million pour 64 million de personnes, et en Espagne il n'y en a que 1,4 million pour 44 millions d'habitants !! cherchez l'erreur. Il y a environ 3 million de fonctionnaire en trop en France. Si la France s'alignait sur la moyenne Européenne, il n'y aurait plus de déficit budgétaire en France. Et si on rajoute cette économie la suppression des aides financière aux syndicats bolchéviques, la suppression aux milliers d'association bidons et l?arrêt de toutes prestations publiques aux étrangers, alors les comptes de la France seraient bénéficiaires. A quand les vraies bonnes décisions dans le bien du pays ?
Réponse de le 15/12/2011 à 12:01 :
l'allemagne en a en ts cas 25% de moins, et marche tres bien ( et pourtant, qu'ils sont proceduriers!!!)
a écrit le 15/12/2011 à 9:06 :
je rappelle que les revenus du privé entre 2001 et 2009 ont augmenté de 16,7% en France contre seulement 2,3 % en Allemagne... (source OCDE)
a écrit le 15/12/2011 à 8:37 :
Qu'est ce qui se passe??
Les salariés du privé ne touchent pas plus puisqu'ils travaillent plus? Ou certains se sont-ils fait avoir par des promesses électorales??

Je rappellerai juste une chose, le déficit structurel de la France était de 3,7% en 2007, il est aujourd'hui de 7,1% environ et cette augmentation n'est, selon la Cour des Comptes, due que pour 1/3 à la crise.
Ce qui signifie que le reste de l'augmentation est due soit:
- aux augmentations exponentielles des salaires des fonctionnaires...
- soit aux niches fiscales accordées par un certain gouvernement à une certaine frange de la population qui n'en avait peut être par forcément besoin.

A vous de vous faire votre opinion...
Réponse de le 15/12/2011 à 12:18 :
Mon père était gardien de la paix "échelon exceptionnel" au milieu des années 90, et touchait 13 000 francs par mois, soit environ 2000 euros. Aujourd'hui l'équivalent se situe aux alentours de 2300 euros... Effectivement c'est exponentiel.

http://www.alliancepn.fr/actions_syndicales_police/salaires_fonctionnaire_police/salaires/province.pdf
Réponse de le 15/12/2011 à 13:22 :
@exponentiels il fallait lire dans la 1ère proposition un trait d'ironie...
a écrit le 15/12/2011 à 8:31 :
Je ne comprends toujours pas pourquoi un salarie du public est traite differemment d un salarie du prive...
a écrit le 15/12/2011 à 8:06 :
étant agent d'état (privilégié, nanti et choyé) de Catégorie B je suis loin de toucher les chiffres annoncés !! Je m'en vais tout de suite à mon service des Ressources Humaines montrer l'étude de l'Insee et exiger des comptes!!!

Quitte à être houspillé par le privé autant que cela soit à juste titre !!
Réponse de le 15/12/2011 à 11:08 :
Bon je reviens du bureau de ma directrice des ressources humaines. Oui ça m'a pris un peu de temps car j?étais en pause (vous savez l'heure et demi de pause par 1/2 journée que prennent les fonctionnaires), bref je suis rentré dans son bureau avec fracas en lui mettant sous le nez le rapport de l'Insee.
A la vue du document, elle paraissait confuse, tant l?écart entre le document et mon traitement était grand.
Prise au piège, elle a consenti à aligner mon salaire sur cette moyenne avec effet immédiat tout en faisant fi de la grille indiciaire!!

Mais surtout chut ne le dites pas...

Par solidarité avec le privé je n'ai, bien entendu, pas demander le rattrapage rétroactif des sommes non perçues depuis 2009.
Réponse de le 15/12/2011 à 14:32 :
Dès que vous vous sentez agressé, vous tombez dans la caricature, c'est incroyable.
Réponse de le 15/12/2011 à 16:59 :
C'est bien Guillaume; tu parles d'agression; comment veux-tu qu'on ne vous caricature pas pour les pauvres gavroches du privé?
a écrit le 15/12/2011 à 7:57 :
Malgré le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, il y a toujours des places à prendre dans la fonction publique. Si si les concours sont encore d'actualité et sans limite d'âge !! Venez découvrir l'Eldorado que vous imaginez

Donc, j'invite le plus grand nombre à rejoindre les agents d'Etat pour constater leurs traitements mirobolants, leurs interminables pauses et leurs non surcharge de travail.

Au fait... quand vous êtes fonctionnaire et que vous touchez 1400? nets, il n'est pas "encore" possible d'acquérir un T3 en plein Paris comme certains semblent se l'imaginer grâce aux prêts soit disant accordés "facilement" aux fonctionnaires.

Bizarre que certains se réjouissent du fait que les fonctionnaires puissent gagner moins. Au contraire je me réjouirait si les salariés pouvaient gagner plus....
Réponse de le 15/12/2011 à 17:10 :
Diminuer les fonctionnaires &co en france pour mieux se relever.

POLE EMPLOI: éliminer ce truc qui ne sert à rien!!! mettre un guichet qui paye l'assurance chômage (on a bien vu avec proces chirac que ceux qui volent dans les caisses de l'état ce ne sont pas les chômeurs!!!!!)
education: baisser le nombre de prof...y en a parmi eux qui inventent des classes fictives pour garder leur emploi....de plus plus il y a des profs plus les élèves sont nuls
les services publics: interdire la grève !!!!!!
augmenter les policiers!!!
a écrit le 15/12/2011 à 7:37 :
LISEZ BIEN, les salaires annoncés sont BRUT. Ce qui figure en NET en bas de la feuille de salaire inclut les primes qui ne comptent pas pour la retraite. Ne vous laissez pas influencer par des articles qui ne disent pas toute la vérité.
Réponse de le 15/12/2011 à 8:14 :
Jospin a fait un cadeau en incluant les primes dans le calcul des pensions de retraite mon beau frère ancien directeur ne le remerciera jamais assez. Par contre il n'est pas revenu sur la réforme Balladur qu'il avait promis sur les 25 ans dans le privé au lieu de 10 sa soeur en connait l'impact. A préciser vos informations
Réponse de le 15/12/2011 à 8:23 :
Je tiens à vous rappeller que pour le calcul de la retraite dans le publique, on prend les 6 derniers mois (soit les 6 les plus important) alors que dans le privée c'est la moyenne des 20 meilleurs années. Arreter donc de jouer sur des détails. L'article montre juste que la moyenne des salaires dans le publique est le double de la moyenne dans le privée
Réponse de le 15/12/2011 à 8:45 :
Pourquoi tirer vers le bas?? Manifestez donc pour vous aligner sur le public !!! (à moins que calculer la retraite du privé sur les 6 derniers mois revienne trop cher à l'Etat). Et si vous avez besoin de soutien demandez au public de vous soutenir, j'en ferai partie.

Zut j'oubliais, c'est vrai que quand on est fonctionnaire on ne paie pas d'impôts et que les jours de grève ne nous sont pas retirés !! Donc vous êtes dans l'impossibilité de manifester!! Finalement vous avez raison nous sommes vraiment des privilégiés.
Réponse de le 15/12/2011 à 8:47 :
vous citez l'exemple d'un directeur... vous choisissez bien votre exemple, et il est vrai que dans la fonction publique, il y a 89,5% de directeurs ....
Réponse de le 15/12/2011 à 14:12 :
Ce n'est pas une question de privilège, mais seulement d'égalité. Bien sur qu'on ne peut pas aligner le système de retraite privée sur le système du publique. Pour rappel, le budget de la France est déficitaire depuis 30 ans. Pour permettre d'avoir le système publique, il faut prendre sur les cotisations du privée.
Ce qu'il faut comprendre dans les salaires du privée, c'est qu'il y a quelques salaires mirobolant qui n'existent pas dans le public, mais que 50 % des salariés du privée sont au smic.
a écrit le 15/12/2011 à 7:29 :
Voilà encore un étude montrant une fausse réalité. Les moyennes ne veulent rien dire. Voyez d'abord les grilles des salaires sur le site "fonction publique". Sachant la proportion de catégorie C est majoritaire vous verrez que les chiffres donnés sont loin de ceux annoncés. Il est facile de monter le publique contre le privé. L'article en est un exemple. Et à tous ceux qui jalouse le publique, qu'il n'hésite pas à passer le concours. S'ils le réussissent, ils ne tarderont pas à déchanter.
a écrit le 15/12/2011 à 7:21 :
Enseignante depuis 8 ans (j'ai une maîtrise, bac +4), je bosse plus de 50h par semaines (sauf les grandes vacances, uniquement, mais elles ne sont pas payées...faites déjà le calcul en comparant avec un 35h par semaines...est-on si fainéants qu'on veut bien vous le faire croire ?) : je touche 1831.4 E net avec les primes... déjà on est loin des 2377 (peut-être en fin de carrière, je vous dirais ça dans 30 ans, quand je ferais cours avec une canne à vos petits enfants qui seront alors 45 par classes ...). Et comme je suis super privilégiée, mon mari travaille à la SNCF (mais je paie un abonnement de train comme tout le monde pour faire mes 3h de trajet quotidiens...) depuis 13 ans et touche 1630 E...
Nous aussi on voudrait bien gagner chacun 2377E net... Je me demande qui gagne autant... ou comment sont faits les calculs !
Réponse de le 15/12/2011 à 7:40 :
L'important à mesurer, et on ne le rappellera jamais assez, c'est le cumul des salaires sur toute une carrière.. les fonctionnaires sont assurés de pouvoir travailler jusqu'à leur retraite, dans le privé : NON, au final ... qui y gagne...? qui n'aura pas à galérer entre CDD, intérim et autres contrats à la noix?, qui peut obtenir des crédits sans trop de soucis ? qui ne pointera pas au pole emploi ? le fonctionnaire est libre de démissionner ... pourquoi ne le fait il pas ?
Réponse de le 15/12/2011 à 7:47 :
Je suis également agent de l'Etat. L'article indique des moyennes sur la base de salaire "brute". La personne qui a rédigé l'article aurait mieux inspirée d'indiquer les salaires NET et les proportions d'agents de catégorie C, B et A et de calculer la réalité moyenne. Encore un article commandité en période électorale.
Réponse de le 15/12/2011 à 8:02 :
le fonctionnaire est libre de démissionner tout comme le salarié du privé est libre de passer les concours....
Réponse de le 15/12/2011 à 8:25 :
50 heures par semaine, ce n'est pas exagéré.
Réponse de le 15/12/2011 à 9:10 :
50h pour les catégories A car sinon pour les autres catégories, il faut comptabiiliser le temps de transport pour arriver à vos chiffres.
Réponse de le 15/12/2011 à 10:16 :
Quand on voit ce qu'ils touchent et surtout quand on voit que sur 5 il y en a 1 qui bosse et 4 qui ne foutent rien, que de fric foutu en l'air.
Vivement le grand nettoyage.
Réponse de le 15/12/2011 à 11:13 :
@arretez de pleurer ... c'est en disant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui! Bravo vous y êtes.
Vous n'avez pas regardé les journaux depuis combien d'années?
Réponse de le 15/12/2011 à 11:59 :
j'ai rien contre les profs, mais ca reste des ' cadres sups a temps partiel'........ si on part du ft qu'ils ont 2 mois de vacances en ete, 15j a la toussaint, 15j a noel, 15j en fevrier, 15j a paques, qu'ils sont en moyenne 12.5% en arret maladie ( contre3% autrement), on peut recalculer leur ' vrai salaire'........ bon j'etais gentil, je ne parle pas des greves ( mais il y en a moins qu'il y a 20 ans...)
Réponse de le 15/12/2011 à 12:08 :
Vous demandez qui gagne autant .... allez donc voir les salaires des contrôleurs aériens et de certains personnels de la DGAC. On arrive très vite et très largement au dessus de 4000 euros mensuels.
Réponse de le 15/12/2011 à 12:12 :
@ ouinouin Vous vous êtes reconnu dans l'un des 4 qui glandent ?
Marre des assistés; retroussez les manches et remuez vous le cul cela fera peut être avancer la France .
Réponse de le 15/12/2011 à 13:26 :
@arretez de pleurer. En fait je suis le 6ème qui reste dans le camion et que vous ne voyez jamais...
Votre argumentation et votre sens de la langue française prouvent que vous devez sans nul doute, VOUS, faire avancer la France....Enfin si elle doit avancer avec des personnes comme ça je préfère m'en passer.
Sur ce je retourne glander et compter les billets de mon salaire qui viennent de vos impôts
a écrit le 15/12/2011 à 7:17 :
Je l'ai toujours dit , un fonctionnaire gagne plus que dans le privé , c'est inadmissible. Des tonnes d'avantages et encore un bon salaire et le pire c'est qu'ils râlent tout le temps. Pourquoi travailler encore dans le privé , on gagne moins , pas de sécurité de l'emploi , pas d'avantages en nature , une retraite moins importante , un prêt bancaire plus compliqué j'en passe et des pires...
Réponse de le 15/12/2011 à 18:53 :
@Alsace67000 : Le commentaire le plus juste qui devrait boucler les mauvaises langues qui jalousent le pré du voisin sans avoir fait le moindre effort pour sortir de l?ornière qui les rongent.
a écrit le 15/12/2011 à 7:10 :
Le salaire est une chose ,mais le plus important ,n'est t'il pas la garantie d'avoir un salaire à vie ,de n'avoir aucun soucis pour emprunter
a écrit le 15/12/2011 à 6:27 :
c'est plus que dans le prive!
a écrit le 15/12/2011 à 6:08 :
26 pour cent de fonctionnaires ou apparentes ( ?t mairie collectivit?tc) nous sommes ? point de la Gr? a quant l'abolition des privil?s de cette caste et de son imp?tie . J en ais surtout marre d ?e pris pour un serf par ces incomp?nts La voil?a vrai lutte des classes . Ah au fait : 26 ; ?ne serait pas le score du PS. Qui est au pouvoir depuis 40 ans ? Ceux qui bloquent tout par leurs gr?s ou les incapables qui sont cens?ous repr?nter . Bon je vais bosser , j ai pas le choix moi!
a écrit le 15/12/2011 à 5:09 :
et ces gens se permettent de manifester avec tous les avantages qu'ils ont : c'est un scandale !!! et cela ne prend pas en compte les avantages familles (SNCF, EDF).
Mais de l'autre bout, cela explique l'augmentation des tarifs SNCF, EDF et autres car il faut bien payé les salaires ET les retraites !!
quand Hollande veut une nouvelle politique pour les pauvres : je lui en propose une : le smic pour les agents de l'Etat : ce fera moins de taxes pour les pauvres !! et pour les autres !!
Réponse de le 15/12/2011 à 7:33 :
Tant qu'il y aura des ignares qui confondront "service publique" et "fonction publique" on ne sera pas près d'avancer. Les agents de la SNCF, d'EDF, de GDF et de la Poste) ne sont pas des fonctionnaires, qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
Réponse de le 15/12/2011 à 16:53 :
si les français confondent "service publique" et "fonction publique" c'est qu'ils profites tous deux de largesses exagérées...au frais de la princesse...
De plus, ils ont en commun des CE hors norme où il se passe bien des choses....pas très catho...

à bon entendeur!
Réponse de le 15/12/2011 à 16:54 :
Ignare toi même "la vérité".
SNCF, d'EDF, de GDF et de la Poste ne sont pas des fonctionnaires!! ce sont des profiteurs
Réponse de le 15/12/2011 à 18:48 :
A "ignare" et "la vérité" de 17:53 qui usurpe mon pseudo, je vous invite à vous documenter avant d'avancer des idioties dans des domaines dont vous n'avez pas les paramètres.
a écrit le 15/12/2011 à 3:07 :
Ce qui veut dire qu'ils sont nettement mieux payés que leurs collègues du privé, avec de surcroit des avantages que n'ont pas ces derniers, et sans compter les périodes d'inactivité, que ce soit chomage ou maladie. En prenant ces derniers en compte la différence est salée.
Enfin, le dernier décile qui est mis en avant ici est à 16809 euros mais celui juste au dessus est à 19297 euros, une progression importante qui n'est pas du tout la même dans le privé...
Tirez en vous-mêmes vos conclusions quand on veint pleurer dans les chaumières.