Le gouvernement table sur un rebond de la croissance après juin

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  243  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement espère un rebond de croissance au deuxième semestre grâce au retour progressif de la confiance dans la zone euro, a déclaré ce lundi la ministre du Budget Valérie Pécresse.

"Nous pensons que la croissance peut revenir à tout moment parce que les fondamentaux de l'économie française sont bons. Parce qu'il s'agit d'abord d'une question de confiance dans la stabilité de la zone euro", a souligné Valérie Pécresse sur France Info. La semaine dernière, l'Insee a anticipé une stagnation de l'économie française au moins jusqu'en juin prochain, une prévision qui fragilise le scénario du gouvernement pour 2012 à quelques mois de l'élection présidentielle.

"Nous avons un accord européen extrêmement puissant de stabilisation de la zone euro", a ajouté la ministre en allusion aux annonces du Conseil européen du 9 décembre au cours duquel vingt-six des vingt-sept pays de l'Union européenne ont décidé d'une plus grande intégration économique et budgétaire.

"L'objectif pour nous c'est vraiment un rebond de croissance au deuxième semestre. Pour cela, il faut faire revenir la confiance", a répété Valérie Pécresse. Elle a également confirmé que le gouvernement ne préparait pas de nouveau plan d'économies pour permettre à Paris de tenir ses objectifs de réduction de déficits.
"La France n'en a pas besoin", a-t-elle précisé.

Fitch Ratings a abaissé vendredi la perspective sur la note AAA de la France à 'négative' et fait part de ses inquiétudes au sujet des conséquences potentielles de la crise de la dette sur les finances de l'Etat français.