Fitch place la note de la France sous "perspective négative"

 |   |  317  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre de l'Economie et des Finances, François Baroin, a "pris acte" de la décision de l'agence Fitch d'abaisser à "négative" la perspective de la note du pays, et rappelle la détermination du gouvernement contre les déficits. Moody's de son côté a dégradé la Belgique.

L'agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé ce vendredi à "négative" contre "stable" auparavant la note de la dette à long terme de la France, tout en maintenant la note de "AAA", la meilleure possible. "La perspective négative indique qu'il y a un peu plus de 50% de chance d'un abaissement de la note d'ici deux ans", précise l'agence de notation.

Par rapport aux autres Etats de la zone euro, la France est la plus exposée à une nouvelle intensification de la crise, commente Fitch. Cependant, le maintien du triple A de la France est "étayé par son économie riche et diversifiée, ses institutions politiques, publiques et sociales efficaces et sa flexibilité de financement", estime Fitch. De plus, le gouvernement français a adopté "plusieurs mesures pour solidifier la crédibilité de ses efforts de consolidation fiscale", ajoute l'agence.

Le ministre de l'Economie et des Finances français, François Baroin, "prend acte" de la décision de Fitch. "Le gouvernement est déterminé à poursuivre son action au service de la croissance, de la compétitivité, de l'emploi et de la réduction des déficits publics", a déclaré François Baroin dans un communiqué.

Fitch a placé par ailleurs sous surveillance négative les notes souveraines de l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Irlande, la Slovénie et Chypre, menaçant de les abaisser, faute de "solution globale" à la crise de la dette de la zone euro. Dans un communiqué, l'agence dit espérer achever l'examen des notes souveraines d'ici à la fin du mois de janvier. Si cet examen conclut à un abaissement, celui-ci serait probablement limité à un ou deux crans, précise-t-elle.

Après le sommet européen des 9 et 10 décembre, une solution globale à la crise de la zone euro est "techniquement et politiquement hors d'atteinte", estime Fitch, qui se dit particulièrement préoccupée par l'absence de "pare-feu financier crédible".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/12/2011 à 19:23 :
Nous sommes tous des agences de notation. Quand on veut confier quelque chose à quelqu'un, acheter, louer... on est regardant, on évalue le risque.
Les banques font pareil avec leurs clients, du "scoring" comme elles disent, pareil les organismes d'affacturage et d'assurance crédit, ils notent tous et c'est parfaitement normal.
a écrit le 18/12/2011 à 17:57 :
ça ne nous apprend rien mais ça fait du bien de le dire
a écrit le 18/12/2011 à 10:34 :
il suffit au gouvernement de résoudre la dette et les agences de notation n'auront plus aucun pouvoir. à voir toutes les niches fiscales cette dette est loin d'etre insurmontable.il faut un grand balayage dans la classe politique actuelle en limitant le nombre de mandats possibles pour éviter toutes les magouilles de copinerie qui s'installent inevitablement lors de longs mandats
Réponse de le 18/12/2011 à 14:46 :
Et qui va faire le grand nettoyage puisque c'est justement la raison pour laquelle il n'y en a pas : la classe politique n'est pas suicidaire Seule "la rue" peut faire ce nettoyage au grand risque de voir une situation bien pire qu'aujourd'hui.
a écrit le 18/12/2011 à 6:28 :
On s'en Fitch !!
a écrit le 17/12/2011 à 15:42 :
On devrait être dégardé depuis 20007,si les propos et démonstrations des hommes de la société civile avaient été mieux pris en compt
Que nenni,le moi JE,l'emporte sur toute autre considération.
Alors maintenant,il faudra Bosser 39 heures payées 35,et sans gérémiades,avec application,qualification et rendement,car les innombrables pauses sont nuisibles au PIB.
Bravo Messieurs les décideurs.
Réponse de le 17/12/2011 à 19:04 :
Juste une précision : ce sera beaucoup plus facile de revenir aux 39 heures car nous travaillons déjà 35 heures payées 39. Eh oui, il n'y a pas eu de diminution de salaires quand nous sommes passés aux 35 heures. C'est tout l'enjeu des compensations versées par l'Etat aux PME.
Réponse de le 18/12/2011 à 5:07 :
@Britannicus, les verts sont pour la semaine de 32 heures!, peut être 22heures 25 en 2020?
a écrit le 17/12/2011 à 14:00 :
Nos politicules récoltent les fruits de leur débilité:
1-/ l'Angleterre, gardant la livre sterling, poursuit sa politique séculaire qui consiste à détruire toute puissance continentale.
2-/ les Etats Unis, dollar oblige, veulent la fin de l'Europe.
3-/ L'entrée des pays de l'est - Pologne, Etats Baltes, Balkans etc - dans l'Europe et l'Otan est un casus belli pour la Russie qui perd son glacis protecteur
Le délicieux Poutine dont nous conchions le pays depuis 30 ans s' esbaudit.
4-/ Quant à la Turquie relisez l'histoire de l'Empire Ottoman.



a écrit le 17/12/2011 à 13:14 :
Ce n'est pas avec une population attachée à ses priviléges de 1945 que nous reduirons nos déficits.
pourquoi la dette??
Parce que nous vivons sur le dos des autres.
Nos colonies ont laissé des traces dans notre comportement;
Revenir à 39 heurs avcec de vrais heurs supp devient impossible avec les syndicats et les Sociaux;Alors on va faire quel métier? sachant que nous n'avons plus aucune éducation industrielle,et que nous avons une repulsion pour le travail.
Alors l'argent de l'Eco souterraine,c'est la bande de gaza qui se profile.
Bonne méditation.
Maintenat il faut Bosser.
a écrit le 17/12/2011 à 12:02 :
Foutaise.La France ne peut pas perdre son triple A, parce que son endettement est inférieur à son PIB, tout comme l?Europe d'ailleurs. Actuellement l?Europe est victime d'attaques d'elle même d'une part, il s'agit de rendre l?Europe plus compétitive et de trouver des marges de man-oeuvre de croissance et de rendre l'euro compétitif face au dollar. D'autre part la question de fonds est : L'euro doit-il prendre la place de la monnaie hégémonique (le dollar) ? Pour ma part, oui, si l?Europe décide d'occuper l'espace et les enjeux à tous les niveaux, qu'occupe les Etats unis et dans ce cas, il va y avoir de la casse. Sinon elle sera au même rang (rôles et fonctions) jouer par le Japon (sans réelle croissance et sans réelle perspective...). en d'autre termes quel est le projet de l?Europe et pas seulement sur le plan économique ???
a écrit le 17/12/2011 à 11:54 :
Le français Marc Ladreyt de Lacharriére est-il un Agent d'Influence qui "sappe" et travaille avec ardeur pour les Anglo-Saxons...???

Si tel est le cas, ce triste laquais dessert une bonne raclée.... Le Bâton...!!!

Il y a aussi le cas de cet autre français merveilleux: Michel Madelain chez Moody's.

Il est fort surprenant de voir toujours passer le trés délabré "British Museum" entre les gouttes....Surprenant...!!!

a écrit le 17/12/2011 à 11:42 :
Que M Baroin se préoccupe de la France avant de s'ingérer dans la politique britannique.
Réponse de le 17/12/2011 à 14:16 :
Totalement d'accord vraiment ça tourne au ridicule, j'avais cru un instant qu'il serait peut-être à la hauteur mais là on est vraiment dans le "vrai mauvais" comment comprendre que Sarkozy mette une telle brêle si ce n'est pour passer pour un bon ! Mais ce n'est pas le cas sinon ils comprendraient qu'avec le Banque d'Angleterre ils ont EU (pas Union Européenne :-))" le moyen d'imprimer du billet donc AAA pour le moment !
a écrit le 17/12/2011 à 11:01 :
Du pur délire! Quez la zone euro ait des problèmes est une évidence mais que certaions cherchent à faire tomber la zone toute entière doit nous faire réfléchir . Que les anglo-saxons souhaitent la fin de la zone euro est un fait acquis car ils perçoivent les craquements que les politiques veulent ne pas voir. L'absence de volonté politique affichée, les bisbilles entre européens donnent des ailes aux Fitch et autres SP! La GB semble pour l'instant épargnée ( mais on se demande pourquoi?????? car l'économie n'est pas en meilleure posture que la nôtre( EU)) mais si la zone euro implose, avons idée des dégâts????? Franchement cela fait peur de voir nos hommes politiqes agirent si peu et si tard. Bioen sûr que les 17 doivent être solidaires des uns des autres, bien sûr que la zone euro ( qui en tant que telle n'a aucune dette!) doivent lancer des "bonds européens" si besoin.... mais pour cela il fauta voir le courage de dire aux citoyens de la zone que cela s'appelle FEDERATION et non ps seulement union budgétaire! Comment s'ens ortir autrement? Mais bon, d'ici là, nous aurons perdu le tripe A et l'Allemagne sûrement aussi....mais qui est responsable?
a écrit le 17/12/2011 à 9:55 :
Une bonne crise pour bousiller les acquis sociaux et spéculer comme des tarés sur la chute de l?Europe.
Ceci dit je me pose une question. Si l?Europe tombe, les spéculateurs chercheront une nouvelle victime. Poseront ils leurs regards sur les Etats Unis ? Je suis sur qu'ils sont capable de s'autodétruire.
Réponse de le 17/12/2011 à 10:38 :
100% D'accord. L'argent d'aujourd'hui n'existe pas alors c'est vrai que cette crise est clairement un gros prétexte sinon on ne pourrait même pas sauver les banques qui sont elles mêmes la raison de tout ce bazar ! L'Europe va tomber ou devenir une dictature bien discrète avec un bon slogan "c'est pour vous sauver !" mais de quoi au juste ???? A suivre ...
a écrit le 17/12/2011 à 9:28 :
Pour repartir d'un bon pied (au c.l) il faut virer les décideurs politiques et les remplacer par des techniciens.. surtout en période pré-électorale.. le politique a souvent la promesse facile et surtout .. couteuse.. une place au soleil qui coute toujours plus cher au con-tribuable. Personne pour se présenter ??
a écrit le 17/12/2011 à 8:41 :
De toutes les façons au 21/12/2012,plus de soucis,alors la crise,nous,nous en battons les c..
a écrit le 17/12/2011 à 8:06 :
Il faudra bien, un jour ou l'autre, discuter de la tranche la plus élevée de l'impôt sur les revenus : 90% ? 99% ? ou 100% ?
Réponse de le 17/12/2011 à 10:13 :
Pas étonnant que ceux qui veulent entreprendre vont créer des emplois et des richesses ailleurs. Nous avons l'impôt sur la réussite (ISF) pour entretenir une armada d'élus en tous genres (348 sénateurs, pourquoi pas mille ? 577 députés pour quoi pas le double ?) Si la France est en aussi piteux état c'est qu'il y a une raison, non ?
a écrit le 17/12/2011 à 7:30 :
"Cameron, sort de ce corps" : dixit Sarkozy l?exorciste
a écrit le 17/12/2011 à 7:27 :
Je suis de droite depuis mon enfance , de part mon origine paysanne Des fois j'aime le langage de Melanchon , des fois celui de Sarkozy . Hollande des fois aussi parle bien. J aime aussi le parler vrai de Paul Jorion , de Fr?ric Lordon et de ma m? qui garde toujours le bon sens paysan . J ai aussi une fille de 10 ans qui ne m?te pas tout les mensonges des politiques et de la presse . J ?ute tout les jours France culture et BFM . Je cherche une solutions au probl?s de la France dans l histoire .Tous cela m am? ?enser que j en ai marre d ?e pris pour un con par nos ( ?tes ) ! Je suis voltairien ( cultivons notre jardin) . Darwin nous a expliqu?ue nous sommes sur terre pour r?sir nos enfants . Les ( riches ) vont en Suisse pas pour sauvegarder l leurs
a écrit le 17/12/2011 à 6:55 :
Comment pouvons-nous nous battre, puisque notre liberté n'existe plus! Le cynisme de la manipulation a pris le dessus !Comment nous faire croire que nous pouvons toujours réagir et agir alors que Sarkozy vient tout juste d'accepter la soumission de la France au diktat Allemand ? En réalité, les postures colériques et théâtrales de Sarkozy, ont leur origine ailleurs : il n'a pas réussi à prendre la place qu'il convoitait de caniche docile auprès d'Obama, après Blair! Son désaccord avec Cameron vise le butin Libyen qu'ils ne veulent plus céder ! Le nouveau CNT s'est adressé hier à la Pologne pour récupérer les avoirs gelés en Europe et Obama a réagi favorablement à cette demande. Ces deux prédateurs pré-historiques n'ont plus que leurs petits crocs cariés pour se mordre !
a écrit le 17/12/2011 à 5:34 :
La note de la France dégradée d'ici ... 2 ans ! Baroin ne parle peut-être pas anglais, mais je trouve qu'il ne se débrouille pas si mal !
Réponse de le 17/12/2011 à 9:24 :
Je trouve, moi, desastreux que le seul ministre des Affaires Etrangers d'Europe qui ne parle pas l'Anglais soit le notre, il en ai reduit, isole, a sourire betement sur les photos officielles et jetrouve qu'il se debrouille tres mal. Attaquer un autre pays, comme il l'a fait avec l'Angleterre, releve plus du gamin capricieux que du politicien responsable, de plus un joueur de foot qui critiquerat l'arbitre, recevrait un carton rouge, lui en merite un pour ses remarques sur l.action des agences qui au passage, se soucient de lui...comme d'une guigue
Réponse de le 17/12/2011 à 10:06 :
Pardon, Affaires Etrangeres et il en est reduit
a écrit le 16/12/2011 à 23:30 :
Que peut faire Baroin sinon prendre acte. Il en parle pas un mot d'anglais et serait bien en mal de leur répondre :-) Ce qui, en passant, démontre bien la qualité de nos dirigeants :-)
Réponse de le 17/12/2011 à 5:38 :
La qualité de nos dirigeants ? Parlons-en. Une équipe de prédateurs, oui. Quand on pense que les députés refusent en bloc une petite rigueur pour eux-mêmes et imposent un maximum de rigueur aux autres. Quand on sait que des sénateurs, passés 84 ans et plus, émargent encore au sénat comment doit-on appeler ces gens-là ? Sûrement pas philanthropes ou bien ??
a écrit le 16/12/2011 à 22:40 :
500 milliards de dettes supplémentaires seulement les cinq dernières années ! avec Sarko on vole de records en records, Tapie avec 45 millions seulement pour le préjudice morale etc. C'est la valse des millions !!! Ceux qui n'arrivent même plus à pouvoir se chauffer (8 millions de personnes !) et même à manger (restos du coeurs) apprécient !!
Réponse de le 17/12/2011 à 9:32 :
je ne suis pas fan de notre président loin s en faut son style m horripile et les promesses non tenues sont légions mais globalement du point de vu macro economique et surtout a vu des évenements de son quiquenat il s en est pas mal sortit surtout face à la situation d autre pays on est endetté mais y a encore moyen de sauver le vaisseau France , je suis bien moins optimiste sur les USA , Japon et Angleterre
Réponse de le 17/12/2011 à 10:18 :
Oui, c'est vrai il s'en est bien sorti pour couler le pays encore plus vite (500 milliards de dettes de plus en seulement 5 ans) ! De la même façon qu'il a bradé l'or de la France au 1/4 de sa valeur d'aujourd'hui alors qu'il était Ministre des finances en 2004. Il n'y a pas que les USA, le Japon ou l'Angleterre au Monde. Il y a de nombreux pays vertueux. La Suisse, par exemple.
a écrit le 16/12/2011 à 22:13 :
la croissance ça fume ,quelle horreur pour les verts ! Après la société post industrielle voici venu celle du temps libre pour tous . Plus de boulot , plus d'immigrés , c'est le triomphe de Marine . En résumé la crise c'est que du bonheur .
a écrit le 16/12/2011 à 20:43 :
Ah non, pAs çA,
PAs Aujourd'hui, y en À mArre, demAin fini le pAstAgA, je sAvAis bien qu'il fAlAit élire notre cAmArAde Aubry pour ne pAs finir dAns la mAre Aux cAnArds.
a écrit le 16/12/2011 à 20:43 :
Francois va nous régler tout ça rapido. Avec lui on va avoir une belle notation andouillette AAAAA, 300 000 emplois aidés, 60000 enseignants, retraite à 60 ans...! Ou comment continuer 30 années d'irresponsabilité politique. Avec Aubry comme premier ministre ! Qu'on aime pas sarko peut être, mais franchement voter Hollande est une folie....!!!!!!!
Réponse de le 16/12/2011 à 21:28 :
ah bon! parce que vous trouvez, vous, que Sarko a réussi? nous ne devons pas vivre dans le même pays!
Réponse de le 16/12/2011 à 21:45 :
la folie se trouve plutot dans ce gouvernement actuel et son président pitoyable et nullissime !
Réponse de le 16/12/2011 à 22:34 :
Amusant comme certains accablent le president qui se demene pour trouver une solution. Amusant aussi comment le messie hollande ne propose pas de solution ou de contre proposition susceptible de ns sortir de cette crise. Il est evident que 60000 fonctionnaires et des aides a gogo st plus vendeurs. En toute honnete jaimerais tellement avoir de vraies contre propositions pour ns faire avancer tous et plus d attrapes simplets. A bon entendeur
Réponse de le 17/12/2011 à 5:32 :
Ce qui est amusant, c est de croire que NS se bat pour les fran?s...
Réponse de le 17/12/2011 à 7:11 :
J ai vu deux dirigeants ces dernieres semaines Sarko et Angela. La regle d or me semble pas etre une exclusivite destinee a NS. Par contre vs avez certainement de meilleures connaissances que moi. Pouvez vous me precisez le ou les propositions socialistes pour nous sortir du petrin? La renegociation du traite ne vs semble pas un peu demago?
Réponse de le 17/12/2011 à 8:49 :
Ch'ti Gégé: Penser que seul le gouvernement avec son chef actuel et responsable de la situation dans laquelle nous,nous trouvons et seul responsable,me fais dire,qu'il faut avoir une cervelle d'oursin,que le cerveau d'une personne doué d'un Qi suffisant pour avoir matière à réflexion.
a écrit le 16/12/2011 à 18:51 :
J'espere que Marc Ladreit de Lacharrière paie ses impots en france, cela devrait contribuer a reduire un peu le deficit
Réponse de le 17/12/2011 à 7:15 :
je pense que la france l'a mis dehors, comme bcp de gens...
a écrit le 16/12/2011 à 18:51 :
Pas grave : Hollande renégociera le triple A avec cette agence de notation une fois élu, n'est-ce pas ?
Réponse de le 16/12/2011 à 20:39 :
Bravo, MDR
Réponse de le 17/12/2011 à 10:02 :
Pas besoin de renegociation. 5 mn apres l'election de Hollande , les agences redonneront, d'elles meme, le triple A ET triple + a la France et Merkel se ralliera
aux Eurobonds. Le Parlement Europeen quittera Bruxelles pour la Coreze.
a écrit le 16/12/2011 à 18:49 :
30 ans de gabegie = 30 ans d'austérité financière. A trop vouloir vivre au dessus de leurs moyens, les Etats sont aujourd'hui contraints à une cure d'amaigrissement obligatoire.
Réponse de le 16/12/2011 à 19:55 :
Si c'était si vrai on n'aurait pas de quoi sauver les banques avec des trilliards. Ceci étant je suis d'accord avec vous, nous vivons largement au dessus de nos moyens et le plus fort c'est que rien ne change vraiment, cette récession je ne sais pas ou elle est ? allez faire un tour dans les centres commerciaux !
Réponse de le 17/12/2011 à 7:57 :
Vous faîtes une erreur. Les états européens ont pu sauver les banques en leur prêtant de l'argent ... qu'ils ont eux-même emprunté. C'est ainsi, parmi tant d'autres raisons, que les dettes souveraines ont explosé ces dernières années.
Réponse de le 17/12/2011 à 8:30 :
C'est exactement ce qui me fait dire que notre gouvernement est entièrement responsable de cette situation!On emprunte pas pour prêter! Et si l'on rajoutait à cela, les prêts contractés pour soi-disant aider les pays déclarés en faillite officiellement alors qu'en réalité, toute le zone euro l'est?
Réponse de le 17/12/2011 à 9:32 :
Sauf que les dites banques, pour les Francaises, ont rembourser les prêt ils me semble.... dans la foulée on les as inviter à preter à certains Etats, donc a s exposer à un risque.
Pour memoire je n ai pas entendu l etat et l ue proposer de nouveaux prêt aux banques privées..... c est trop facile de toujours taper sur les banques, le gouvernement.....Ils ont certe une part de responsabilite mais nous en avons tous une:
Le monde agricole qui vit de subvention via PAC et autre depuis des années sans parvenir à se reformer d une part, et a se regrouper d autre part; petit exemple sur le lait dont on ne parle plus, pendant des annees on a paye les eleveurs pour qu'ils jettent leur lait en surproduction..... on les a subventionne. Dans certain pays du nord (Danemark) il y a eu le meme probleme, sauf qu'ils ont investi massivement pour faire aujourd hui un lait bio et pas cher.....On parles des cerealiers????? non je ne crois pas....
La France des patrons au salaries en passant par les gouvernement ont ete incapable de reformer l industrie pour l orienter vers une industrie d avenir et donc preserver le tissus industriel francais.... on prefere encore subventionner au frait du contribuable.
L'immobilier c est exactement le meme shema, avec une bulle maintenue arificielement.... toute bulle finit par eclater.
La fiscalite est devenue aussi injuste qu inepte, sans parler de sa complexite>>>> revenir a un IRPP Progressif simple et comprehensible par tous est essentiel. TVA sociale, pourquoi pas des lors qu elle s accompagne de la suppression pure et simple de la CSG/CRDS et diminution des charges sur les salaire, taxation de TOUTES les plus values immobilieres et mobiliere (objet d art compris)
Versement des aides de toutes sortes sur conditions, ils es totalement scandaleux que certains qui ne travaillement, vivent d aide aient un revenu superieux a celui qui se leve le matin pour aller bosser au SMIC (c est du vecu Mme X 3 momes, au chomage, touche 1550 euros de caf+ RSA , ne paye ni impot ni loyer.....chercher l erreur).
La representation salariale en entreprise date d un autre age et est totalement inefficace...
Et bien d autre choses, le systeme est a REFORMER et SIMPLIFIER dans TOUS les domaines et on a tous une responsabilité dans ce bordel.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :