Le moral des ménages français demeure faible

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  159  mots
Copyright Reuters
La confiance des ménages français est restée stable en décembre après une détérioration marquée un mois plus tôt, selon l'Insee.

Selon l'Insee, l'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 80, comme en novembre (contre 79 en première estimation). En octobre, il avait atteint 83. Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule : les soldes correspondants perdent chacun 2 points. Leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est stable par rapport à novembre", souligne l'Insee dans un communiqué.

"En revanche, les ménages jugent que le moment est plus favorable qu'en novembre pour épargner : le solde correspondant gagne 2 points", ajoute l'Insee.

En décembre, les ménages sont toujours aussi nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Cet indicateur avait gagné 10 points en novembre.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.