France : la consommation des ménages a reculé en novembre

 |   |  210  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La consommation des ménages français en biens a baissé de 0,1% en novembre après avoir augmenté d'autant en octobre, selon l'Insee.

Automne morose pour la consommation des ménages français en biens qui a baissé de 0,1% en novembre après avoir augmenté d'autant en octobre, les achats d'habillement et les dépenses en énergie reculant, selon les statistiques publiées ce mercredi par l'Insee. Douze économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3%, leurs estimations allant de -0,3% à +0,6%. Le chiffre d'octobre a été relevé à +0,1% par l'Insee qui avait auparavant annoncé une stabilité.

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 1,5% en novembre, après une baisse de 0,3% en octobre. Selon l'Insee, "cette hausse est imputable au rebond des achats d'automobiles (+3,2% après -1,1% en octobre), dans le marché du neuf comme dans celui de l'occasion". Les dépenses d'équipement du logement se sont repliées (-0,5% après +0,9%). Les achats de textile-cuir ont baissé de 2,1% après une hausse de 3,7% en octobre.

Les dépenses de consommation en autres bien fabriqués ont légèrement diminuées (-0,5% après +1% en octobre).

Avec une température plus élevée que les normales saisonnières en novembre, la consommation en énergie a de nouveau reculé (-0,8% après -1,1 % en octobre), la baisse portant notamment sur les dépenses en électricité et en fioul.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2012 à 17:13 :
ouf bientôt les soldes ?i
a écrit le 04/01/2012 à 22:03 :
c'est le moment de mettre en place la TVA sociale très rapidement et comme d'hab sans bien réfléchir ! ce gouvernement a l'art d'agir vite et de reculer quand ce n'est plus possible ex : le juge d'instruction, la garde à vue et bientôt les génocides .... ?
a écrit le 04/01/2012 à 17:24 :
EnBaisse!!!
Pourquoi les Restos,les cabarets et autres lieux de divertissements ont fait salle comble pendant les fêtes,
pourquoi les embouteillages sont de plus en plus nommbreux en gdes villes?On se déplace à 20km en moyenne?
Pourquoi les sports d'hiver avec sa cohorte de hors pistes qui nous coutent une fortune font le plein? ETC ETC
Réponse de le 04/01/2012 à 21:17 :
ça alors... je suis certain que si vous allez dans la concession d'une grande marque de berlines allemandes, vous allez vous écrier: "mais il n'y a aucune crise en france, la preuve, il y a plein de clients pour acheter des BMW ou des Mercedes" ! Evidemment: si vous vous rendez dans des leux fréquentés par la population aisée (restaurant, sport d'hiver, concessions de voitures de luxe etc...), eh bien vous allez trouver... des gens qui ont de l'argent ! D'autre part, tout le monde sait qu'avec l'accroissement des inégalités de revenus, le fait que la majorité des français s'appauvrisse n'est absolument pas incompatible avec l'enrichissement d'une minorité: au contraire... De la à prétendre qu'il n'y a pas de crise...?
Réponse de le 04/01/2012 à 22:07 :
0 Peanuts : vs oubliez de dire que les riches depuis 10 ans sont de plus en plus riches ! qu'une espèce de caste a vu ses revenus s'envoler et que l'immobilier a pris 140 pour cent depuis l'arrivée de l'euro ! donc ces gens ont beaucoup de moyens et en profitent ! bernard arnaud continue de s'enrichir avec le luxe que lui achètent les milliardaires chinois et indiens...
a écrit le 04/01/2012 à 16:28 :
Comme quoi le réchauffement climatique n'a pas que des mauvais effet sur le pouvoir d'achat! Moins d'énergie consommée = plus de pouvoir d'achat qu'en pensent les écolos?!
a écrit le 04/01/2012 à 15:10 :
La consomation des ménages baisse.......qui nous donne des sous pour payer ?
Nous aimerions bien consommer plus......
a écrit le 04/01/2012 à 14:46 :
A force de le dire les français vont etre déprimés pour de bon aussi je dis qu il ne faut pas en rajouter c'est déja assez penible pour eux de la supportée je parle de la crise et pour eux aussi de grace arretez ce petit jeu qui nous donne la poisse
a écrit le 04/01/2012 à 10:43 :
Avec notre modèle basé à 60 pour cent sur la consommation et à 40 pour cent sur les exportations et avec une monnaie exogène que l'on ne peut dévaluer à sa guise, autant dire que dans vingt ou trente ans on sera rachetés par l'Allemagne.
Réponse de le 04/01/2012 à 12:46 :
Les allemands n'en voudront pas de nos friches, ils regarderont vers d'autres horizons plus dans leurs objectifs.
Réponse de le 04/01/2012 à 22:09 :
à gerard : le modèle allemand est un rêve faux : ce pays sera très vieillissant en 2040 ! heureusement que les turcs compenseront la population d'origine qui ne renouvelle plus sa population d'origine ...
a écrit le 04/01/2012 à 9:58 :
Ces baisses et hausses sont-elles en volume ou en en total des prix de vente ? Car si c'est en volume, avec l'inflation, les dépenses en euros sonnant et trébuchant restent orientées à la hausse.
a écrit le 04/01/2012 à 9:51 :
Je fais la greve des achats, sauf alimentaire. Pas de textile, pas de "high tech", pas de fioritures. Et dans ma famille on est plusieurs a le faire, par volonté ou necessite d'ailleurs.
Réponse de le 04/01/2012 à 10:29 :
Il est normal que la consommation baisse lorsque la misère augmente. Il est inévitable que la consommation baisse lorsque le nombre de travailleurs pauvres augmente. Il est raisonnable que la consommation baisse lorsque le chomage augmente. Il est désolant que la consommation baisse parce que la France est désindustrialisée. Il est affligeant que la France soit dans un DéCLIN Si PROFOND.
Réponse de le 04/01/2012 à 22:34 :
perso je consomme moins de fringues ! j'achète pour mes petits enfants dans le besoin , je garde mes bons meubles d'autrefois et boycotte les articles chinois prêts à jeter comme des kleenex ... pour moi c'est la fin de la société de consommation....
a écrit le 04/01/2012 à 8:57 :
relativisons, le prix des iphone baisse!! pis besson ce matin, il nous a garantis que l'electricité en 10 ans n'augmentera que de 2 e.. vu qu'il sait pas calculer 10% de 100euros, ça m'a fait froid dans le dos mais bon.. si il le dit, c'est lui qui a fait des études non?
Réponse de le 04/01/2012 à 13:43 :
remarque amusante qui me rappelle la mésaventure de nos 2 ministres de l'éducation nationale qui se sont succédés sous l'ère sarkosy et qui ne savaient pas faire une règle de trois !!! A présent Besson...Peut être que les ministres actuels sont recrutés à partir de ce critère... L'éducation nationale a de beaux jours devant elle
a écrit le 04/01/2012 à 8:23 :
Avec toutes les augmentations et les taxes ajoutées les unes aux autres, rien d'étonnant que la consommation baisse. Et ce ne sont pas les 3% de TVA supplémentaires qui vont faire repartir l'économie, bien au contraire.
Réponse de le 04/01/2012 à 12:15 :
Normal c'est un naufrageur qui est à la barre du fameux pédalo chere à cette droite arrogante et incapable!!!!