La Banque de France confirme une croissance réduite à zéro en fin d'année

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  205  mots
Copyright Reuters
La Banque de France maintient son pronostic d'une croissance nulle en fin d'année, l'acquis de croissance se maintenant à 1,7% pour 2011. La production industrielle a progressé de 1,1% en novembre.

La Banque de France (BdF) a maintenu ce mardi son estimation d'une croissance nulle pour l'économie au quatrième trimestre 2011. Dans sa troisième et dernière estimation, elle a confirmé que le produit intérieur brut (PIB) devrait être resté "stable" au dernier trimestre de l'an dernier par rapport aux trois mois précédents. Cela pourrait permettre au gouvernement de frôler son objectif de croissance de 1,75% sur l'ensemble de l'année.

Après une progression de l'activité de 0,3% au 3ème trimestre, l'"acquis de croissance" calculé en décembre par l'Insee pour 2011, en cas de stagnation de l'économie au dernier trimestre, était en effet de 1,7%.

Mais l'Institut national de la statistique et des études économiques prévoit de son côté une brève récession, avec un recul du PIB de 0,2% au quatrième trimestre 2011, suivi d'une contraction de 0,1% au premier trimestre 2012.

Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 1,1% en novembre sur un mois après avoir affiché une quasi stabilité au mois d'octobre (+ 0,1%), a annoncé l'Insee. Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l'activité minière et la construction, la production s'est accrue de 1,3% en novembre après avoir été aussi quasiment stable au mois d'octobre (+0,2%).