Le moral des ménages français demeure faible

 |   |  159  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La confiance des ménages français est restée stable en décembre après une détérioration marquée un mois plus tôt, selon l'Insee.

Selon l'Insee, l'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 80, comme en novembre (contre 79 en première estimation). En octobre, il avait atteint 83. Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule : les soldes correspondants perdent chacun 2 points. Leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est stable par rapport à novembre", souligne l'Insee dans un communiqué.

"En revanche, les ménages jugent que le moment est plus favorable qu'en novembre pour épargner : le solde correspondant gagne 2 points", ajoute l'Insee.

En décembre, les ménages sont toujours aussi nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Cet indicateur avait gagné 10 points en novembre.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2012 à 14:41 :
moi j'ai le moral, bientôt les soldes tout court!!
a écrit le 05/01/2012 à 14:14 :
ça rend sourd et aveugle gaspillage de l'impot locaux faire de la maltraitance a travere les travaux gros salaires il faut penser au autre On n'est pas tousse riche comme les èlu . supprimer les pouvoire des maire, par le pouvoire du peuple un arrêté municipal est une décision administrative par des réunion de poignées de mains et poignée de personne sans lotorisasion de l'ensemble des habitants sans une vue vu gènèral monter les un contre les autre discrimination injustice dègou pour voter mal être
Réponse de le 06/01/2012 à 2:57 :
C'est vrai: arrête tes commentaires et va te reposer. Je n'ai rien compris de ce que tu essaies de nous faire comprendre. Est-ce cela le moral des Français ? Je comprends tout alors...
a écrit le 05/01/2012 à 14:14 :
tristesse - Bondy 93 - 03.01.2012 à 14:52 La France compte plus de 65 millions d'habitants au 1er janvier 2012, Le plus fréquemment souterrain, un égout est une canalisation ou un conduit en maçonnerie destiné à collecter et à évacuer les différentes eaux,Combien de biogaz puis-je récupérer avec mes rejets organiques? ... Bien sûr, si vous avez le temps et l'argent de impôt locaux Généralement, une piste cyclable urbaine, on la réalise inutile - extrémités -Rond-Point Les coups de peinture grilles en fer ..les cameras police municipale ..sa. ne se mange pas ville prison avec les impôt locaux de vivre ensemble. vite vite vite vite Sur le fond,Citoyenne. Magnifique démarche bienfaiteur
Réponse de le 05/01/2012 à 19:34 :
C'est dingue ce que l'alcool peu faire comme dégât toto. Il faut t'arrêter, ça nuit à ton commentaire.
a écrit le 05/01/2012 à 13:23 :
Retour vers l'esclavage, moi ça m'enthousiasme
a écrit le 05/01/2012 à 11:11 :
La misère, les travailleurs pauvres et le chômage sont les seules valeurs montantes depuis 10 ans. les dégats sont énormes, les acteurs politiques sont repsonsables de cette chianlie qui fait plonger notre Nation dans le DéCLIN.
Réponse de le 05/01/2012 à 12:32 :
Que faire???
Je m'aperçois que ma mutuelle augmente, à cause de la CMU.
Mes voisins: CMU, aides, drogue, CAF, télé magique toute la journée; ils font la fête, tranquilles. Moi: retraitée, imposable, loyer, mutuelle, assurances etc.... 45 ans de boulot = Zéro CAF etc: il me reste: RIEN!!!! qu'à voter BLANC!
Réponse de le 05/01/2012 à 12:33 :
ET OUI LES CHARRIOTS N'ONT JAMAIS ETE AUSSI REMPLI FIN D'ANNEE!!!QUELLE MISERE
Réponse de le 05/01/2012 à 13:23 :
Chariots remplis de merdouilles en provenance de pays qui exploitent les enfants et la misère humaine ... mais aussi chariots remplis d'emballages surdimentionnés pour exposer des publicités mais qui in finé finiront à la poubelle quelques semaines après voir dans les chiots le lendemain ... tout ca pour une pollution qui faire le bohneur des privés comme Véolia !!! et autres amis du pouvoir.
Réponse de le 05/01/2012 à 14:25 :
attention aux amalguames faciles ca n est pas la CMU qui fait que la mutuelle augmente, c est surout que la france reste, et de loin, un des premiers pays consommateur de medocs en tout genre de l aspirine à l'anxyolitique, cure en tout genre..... bien souvent au frais de la secu donc du systeme.
Réponse de le 05/01/2012 à 14:43 :
la faut à ombrelle, elle vote pas utile!
Réponse de le 06/01/2012 à 21:12 :
@ombrelle fait trop de fautes!