Fitch ne prévoit pas de dégrader la note de la France en 2012

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  183  mots
Copyright Reuters
La note AAA de la France, la plus élevée possible, ne devrait pas être abaissée en 2012, a déclaré Ed Parker, qui supervise les notes des pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique chez Fitch Ratings, ajoutant que la zone euro finirait par se désembourber de la crise de la dette souveraine.

"Sur la base de certaines tendances économiques et monétaires (...), nous ne devrions pas abaisser (la note de) la France cette année", a précisé Ed Parker en marge d'un séminaire organisé par Fitch à Londres. Aujourd'hui, la perspective attachée à la note de Fitch sur la France est négative.

Lors d'un entretien accordé à Reuters, il a également déclaré que le "triple A" de l'Allemagne ne courait aucun risque et que celui de l'Autriche n'était pas menacé pour l'instant, même si les développements en Hongrie posaient un risque pour Vienne.

En plus de ces trois pays, les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg sont les autres pays de la zone euro à bénéficier d'un "AAA".

Ed Parker ajouté que les pays de la zone euro sous surveillance avec implication négative - la Belgique, l'Espagne, la Slovénie, l'Italie, l'Irlande et Chypre - pouvaient voir leurs notes être abaissées d'un cran ou deux.

Il a également la Banque centrale européenne à endosser un rôle plus "militant" pour préserver l'Union économique et monétaire.