Paresseux, les salariés français ?

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  256  mots
Copyright Reuters
Les salariés français travaillent moins que leurs homologues européens, selon le cabinet d'étude Coe-Rexecode qui cite des chiffres inédits de l'institut européen de la statistique, Eurostat.

Selon les chiffres d'Eurostat, les salariés français à plein temps ont travaillé 1.679 heures en moyenne en 2010, soit 224 heures de moins que les Allemands, 177 heures de moins que les Britanniques et 134 heures de moins que les Italiens. Ce chiffre est le plus bas de l'Union européenne, avec la Finlande. Et c'est en France, que cette durée a le plus diminué depuis 1999 (-270 heures).

En revanche, la durée effective annuelle de travail des non salariés et des salariés à temps partiel en France se situe dans la moyenne haute en Europe (respectivement 2.453 et 978 heures).

Eurostat a retraité, à la demande de Coe-Rexecode, les enquêtes menées dans les vingt-sept pays de l'Union pour mesurer la durée effective annuelle du travail de façon comparable.

Coe-Rexecode estime que la stratégie française de baisse de la durée du travail a échoué et préconise de libérer la durée du travail par des accords d'entreprises, ce qui "conduirait à une augmentation du taux d'emploi et du pouvoir d'achat en France".

Ces chiffres sont publiés quelques jours avant le sommet social du 18 janvier lors duquel doit être discutée la possibilité de conclure des accords "compétitivité-emploi", permettant d'ajuster la durée du travail et le montant des salaires dans les entreprises selon la conjoncture.

Selon Coe-Rexecode, "le dynamisme démographique de la France est un atout majeur dont la France peut tirer parti par des réglementations de l'emploi moins restrictives et un meilleur fonctionnement du marché du travail".