L'inflation française demeure à 2,5% en décembre

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  176  mots
Copyright Reuters
Selon l'Insee, les prix à la consommation sont en hausse de 0,4% en décembre et de 2,5% sur un an. La Banque de France recommande de maintenir inchangé le taux du Livret A à 2,25%.

Les prix à la consommation continuent d'augmenter en France. Ils sont en hausse de 0,4% en décembre par rapport au mois de novembre, essentiellement tirés par l'accélération des prix de l'habillement et de l'alimentation, faisant monter l'inflation sur un an à 2,5%, montrent les statistiques publiées jeudi par l'Insee.

En novembre, l'indice des prix à la consommation avait progressé de 0,3% sur un mois et de 2,5% en glissement annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, augmente de 0,4% sur un mois et de 2,7% sur un an.

Les prix de l'habillement affichent une progression de 0,7% par rapport à novembre et de 3,0% par rapport à décembre 2010 tandis que les prix de l'alimentation s'inscrivent également en hausse, de 0,3% sur un mois (+0,9% pour les produits frais) et de 3,3% en rythme annuel.

La réaction de la Banque de France ne s'est pas fait attendre concernant la rémunération du Livret A : elle recommande de maintenir son taux inchangé à 2,25%.

Les prix dans la grande distribution également ont augmenté encore en décembre.