Ce soir, Sarkozy compte battre le record français du taux de TVA

Par latribune.fr  |   |  379  mots
Copyright Reuters
La TVA va donc passer de 19,6 à 21,2%. Selon le blog du journaliste du Monde Arnaud Leparmentier, "Elysée côté jardin", Nicolas Sarkozy a prévu d'annoncer lors de sa prestation télévisuelle de ce dimanche soir une hausse de la TVA de 1,6 point. "Augmenter la TVA me paraît être un mauvais principe et un mauvais instrument", a commenté son adversaire François Hollande.

Le journaliste écrit : "La TVA à taux normal passerait donc à 21,2 %, un record en France. Cette hausse, plus limitée que prévu, permettra d'alléger les charges pesant sur le travail. Cette TVA doit entrer en vigueur dans l'année. Le taux réduit resterait inchangé.Il n'y aura pas de hausse du taux de la CSG.

Il ajoute que "le président annoncera également l'introduction d'une taxe Tobin à la Française, un impôt de bourse élargi".

Enfin "Les entreprises de plus de 250 salariés, contraintes d'avoir 4 % de contrats d'apprentissage, seront soumises à fortes sanctions en cas de non respect".

L'information a aussitôt été largement reprise sur le Net. Feignant l'étonnement, Arnaud Leparmentier écrivait sur Twitter, quelques minutes après avoir posté l'information : "75 retweets sur la TVA: vous êtes obsèdes par les impôts:-)"...

Les ministères des Finances et du Budget n'ont pas souhaité commenter ces informations.

L'objectif est de soutenir l'emploi au moment où le chômage atteint son plus haut niveau depuis 12 ans et d'accroître la compétitivité des entreprises en allégeant leurs coûts.

Mais cette mesure fait débat, certains économistes soulignant qu'augmenter les prix en plein ralentissement économique risque d'aggraver la situation.

Un argument partagé par François Hollande, favori des sondages à trois mois de l'élection présidentielle.

"Augmenter la TVA me paraît être un mauvais principe et un mauvais instrument", a dit le candidat socialiste samedi sur I>TELE

"Les Français connaissent un début de récession économique, la demande est affaiblie et la consommation est très modeste. Amputer encore le pouvoir d'achat des Français d'un ou deux points me paraît tout à fait inopportun", a-t-il ajouté.

François Hollande, qui a présenté un projet présidentiel à forte dominante économique, souhaite réformer le financement de la protection sociale au terme d'une concertation avec les partenaires sociaux au lendemain des élections de 2012.

Considéré comme futur candidat par neuf Français sur dix, Nicolas Sarkozy doit aussi préciser dimanche son projet de taxe sur les transactions financières.

En multipliant les annonces économiques à trois mois de l'élection, le chef de l'Etat cherche à se présenter en rempart à la crise pour inverser une dynamique favorable à François Hollande.